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Publié par Messager

 

Ceci dit, Messager je remercie ton équipe pour la diversité de l'information sur le média mais j'ai peur que les autres sujets éclipsent la musique qui n'a pas apparu depuis le 27 septembre après des mots et des paroles de notre ami SAM. Simple rappel pour l'amour de la musique. Salut à tous.
Blondé

Blondé

Suite à cette interpellation de notre ami Blondé d’Abidjan, nous tenons d’abord à nous excuser pour avoir longtemps pénalisé nos lecteurs, friands de belles mélodies de la chanson congolaise.

C’est ainsi que nous proposons rapidement, en guise de bonne fin de semaine, à Blondé et  tous les mbokatiers, une compilation des œuvres de l’orchestre SINZA KOTOKO de Brazzaville, dont la réputation avait franchie les frontières congolaises.

Nous reproduisons au sujet de SINZA KOTOKO un commentaire très édifiant du doyen Clément Ossinondé, posté le 21/08/ 2010, lorsqu’un article avait été consacré à cette formation.

Messager

POUR LA PETITE HISTOIRE : Au commencement était l'orchestre SUPER TUMBA  créé en 1964 au bar Vis-à-vis dans la commune de Ouénzé  à Brazzaville. Il a conquis la célébrité grâce à ses talentueux acteurs, Gabriel DIANZOLO (chef d'orchestre), Jacques KIMBEMBE, Antoine BOKASSA, Hyacinthe MALONGA....

Ce n'est qu'en 1965 que SUPER TUMBA va changer  de nom pour acquérir
celui de SINZA "Kotoko". Deux ans après, en 1968 arrive le chanteur  Pierre MOUNTOUARI qui va jouer un rôle important  dans l'affermissement du groupe, avec le lancement des titres comme "
Veve", "Ma Loukoula", "Mavoungou", etc. parus sur disque Pathé Marconi Paris,  fruit d'une équipe solide composée d'autres nouvelles recrues de grand talent.

Pierre MOUNTOUARI la vedette de l'orchestre est celui qui  a acquis la renommée internationale grâce à son chef-d'œuvre  "Missengue", avant de s'engager dans  une carrière solo avec sa fille.
L'orchestre SINZA KITOKO ne vit plus depuis les années 80 

OSSINONDE

21/08/2010 02:40

 

COMPOSITION DE LA COMPILATION

VÉVÉ-JULIENNE NA PONTO- MA LOUKOULA- TETI BOLINGO- DIPATO- TÉLÉPHONE 001.

Merci Messager, pour cette prompte réaction. J'espère que tous les mbokatiers apprécient. Concernant SINZA, moi j'ai connu cet orchestre avec la sortie de TETI BOLINGO/LLITA. Ce disque a fait un réel boum en Côte d'Ivoire. C'était le temps des BOOM VACANCES et le SOUKOUS faisait fureur. TETI BOLINGO est la chanson qui primait. Nos soirées 65/66 étaient animées en grande partie que par la musique congolaise et cubaine.

Il y avait certes la musique du terroir et quelque américains moi je préfère noter que nous dansions la musique congolaise et cubaine. Alors quand MAHOUNGOU est arrivé sur le marché, je ne sais pas comment exprimer le succès de cette œuvre. MISSENGE n'a pas donné autant que MAHOUNGOU. Actuellement même cette chanson tient une place énorme dans les soirées rétro dont affolent les ivoiriens. En tout cas merci.

Blondé

 

Mon cher Blondé

Merci pour ta réaction. Personnellement, ce qui me plaisait dans cette formation c’est son rythme. Les guitaristes avaient créé un style propre à « Sinza Kotoko »

Voici une brève compilation contenant certainement la chanson « Mahoungou » et « Mouboyo ».

Messager

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B
Bonjour Messager, bonjour tous les mbokatiers. Je voulais tout juste dire que le rappel que vient de faire Messager m'a rappeler une question que je me suis souvent poser. Comment un instrumentiste peut rester concentré avec cette dextérité pendant plus d'une quinzaine de minutes comme c'est le cas des guitaristes de Sinza. Certes ils ne sont pas les seuls dans cet exercice mais ici, le rythme est tellement soutenu que cela me parait extraordinaire. MOUBOYO, je le découvre. Je crois que c'est une première écoute et si ce n'était pas suite à une indication donnée je l'attribuerais à LIPUA LIPUA. La manière de chanter et même les vents m'auraient trompé. Vraiment merci beaucoup et que Dieu nous garde.
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M
Salut Blondé.<br /> Je te remercie d'avoir partagé avec nous tes souvenirs . C'est ce que nous recherchons en diffusant ces chansons.
B
Merci Messager, pour cette prompte réaction. J'espère que tous les mbokatiers apprécient. Concernant SINZA, moi j'ai connu cet orchestre avec la sortie de TETI BOLINGO/LLITA. Ce disque a fait un réel boum en Côte d'Ivoire. C'était le temps des BOOM VACANCES et le SOUKOUS faisait fureur. TETI BOLINGO est la chanson qui primait. Nos soirées 65/66 étaient animées en grande partie que par la musique congolaise et cubaine. Il y avait certes la musique du terroir et quelque américains moi je préfère noter que nous dansions la musique congolaise et cubaine. Alors quand MAHOUNGOU est arrivé sur le marché, je ne sais pas comment exprimer le succès de cette œuvre. MISSENGE n'a pas donné autant que MAHOUNGOU. Actuellement même cette chanson tien une place énorme dans les soirées rétro dont affolent les ivoiriens. En tout cas merci.
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M
Merci mon cher Blondé. Je viens de réagr à ton commentaire en ajoutant quelque chose sur l'article.