LES SOUVENIRS DE L’ORCHESTRE SINZA KOTOKO
Ceci dit, Messager je remercie ton équipe pour la diversité de l'information sur le média mais j'ai peur que les autres sujets éclipsent la musique qui n'a pas apparu depuis le 27 septembre après des mots et des paroles de notre ami SAM. Simple rappel pour l'amour de la musique. Salut à tous.
Blondé
Suite à cette interpellation de notre ami Blondé d’Abidjan, nous tenons d’abord à nous excuser pour avoir longtemps pénalisé nos lecteurs, friands de belles mélodies de la chanson congolaise.
C’est ainsi que nous proposons rapidement, en guise de bonne fin de semaine, à Blondé et tous les mbokatiers, une compilation des œuvres de l’orchestre SINZA KOTOKO de Brazzaville, dont la réputation avait franchie les frontières congolaises.
Nous reproduisons au sujet de SINZA KOTOKO un commentaire très édifiant du doyen Clément Ossinondé, posté le 21/08/ 2010, lorsqu’un article avait été consacré à cette formation.
Messager
POUR LA PETITE HISTOIRE : Au commencement était l'orchestre SUPER TUMBA créé en 1964 au bar Vis-à-vis dans la commune de Ouénzé à Brazzaville. Il a conquis la célébrité grâce à ses talentueux acteurs, Gabriel DIANZOLO (chef d'orchestre), Jacques KIMBEMBE, Antoine BOKASSA, Hyacinthe MALONGA....
Ce n'est qu'en 1965 que SUPER TUMBA va changer de nom pour acquérir
celui de SINZA "Kotoko". Deux ans après, en 1968 arrive le chanteur Pierre MOUNTOUARI qui va jouer un rôle important dans l'affermissement du groupe, avec le lancement des titres comme "Veve", "Ma Loukoula", "Mavoungou", etc. parus sur disque Pathé Marconi Paris, fruit d'une équipe solide composée d'autres nouvelles recrues de grand talent.
Pierre MOUNTOUARI la vedette de l'orchestre est celui qui a acquis la renommée internationale grâce à son chef-d'œuvre "Missengue", avant de s'engager dans une carrière solo avec sa fille.
L'orchestre SINZA KITOKO ne vit plus depuis les années 80
21/08/2010 02:40
COMPOSITION DE LA COMPILATION
VÉVÉ-JULIENNE NA PONTO- MA LOUKOULA- TETI BOLINGO- DIPATO- TÉLÉPHONE 001.
Merci Messager, pour cette prompte réaction. J'espère que tous les mbokatiers apprécient. Concernant SINZA, moi j'ai connu cet orchestre avec la sortie de TETI BOLINGO/LLITA. Ce disque a fait un réel boum en Côte d'Ivoire. C'était le temps des BOOM VACANCES et le SOUKOUS faisait fureur. TETI BOLINGO est la chanson qui primait. Nos soirées 65/66 étaient animées en grande partie que par la musique congolaise et cubaine.
Il y avait certes la musique du terroir et quelque américains moi je préfère noter que nous dansions la musique congolaise et cubaine. Alors quand MAHOUNGOU est arrivé sur le marché, je ne sais pas comment exprimer le succès de cette œuvre. MISSENGE n'a pas donné autant que MAHOUNGOU. Actuellement même cette chanson tient une place énorme dans les soirées rétro dont affolent les ivoiriens. En tout cas merci.
Blondé
Mon cher Blondé
Merci pour ta réaction. Personnellement, ce qui me plaisait dans cette formation c’est son rythme. Les guitaristes avaient créé un style propre à « Sinza Kotoko »
Voici une brève compilation contenant certainement la chanson « Mahoungou » et « Mouboyo ».
Messager