Mimile a tiré sa révérence
Bonjour Mbokamosika, votre site étant l'un des sites les plus suivis parlant d'histoire dans la communauté je suis étonné que vous ayez pas parlé de la mort de Monsieur MINGIEDI MPEMBELE Emile dit MIMILE du fameux tournoi de football Mimile à Matete dans les années 60-70. Peut-être que ça vous a échappé, il est mort à Bruxelles le 18 octobre et a été enterré le vendredi 29 octobre à Schaerbeek Emile |
Mimile, un grand monsieur du football et des affaires vient de tirer sa révérence à Bruxelles. Bien des Kinois l’ont connu à travers ses établissements commerciaux. De son vrai nom Mingiedi Mpembele Tusamba Emile, il voit le jour à Kisantu le 15 juin 1937. Outre ses affaires, il s’est fait parler de lui pour son attrait au sport et aussi son amour pour les jeunes.
Selon l’oraison funèbre prononcée lors de la veillée mortuaire à Kinshasa, bien des choses ont été dites sur celui que les siens ont surnommé Joker. Il a planté son domaine commercial dans plusieurs communes de la capitale notamment à Matete (Mimile n⁰1 au quartier Tomba), Kisenso, Ndjili, Kimbanseke, Masina et Lemba. Il fut un grand distributeur des produits Marsavco. Sucrière de Kwilu-Ngongo, JVL, Fourcroy Zaïre, Unibra, BAT, CAB etc.
Les Etablissement Mimile s’orientèrent aussi dans l’importation à partir de la Belgique, de la France et d’Angleterre des denrées alimentaires (tomate concentrée, sel, lait, savon de toilette) et des vivres frais (poulet). En homme d’affaires avisé, Mimile travailla pendant près de 40 ans en partenariat avec la société pétrolière Mobil Oil. De ce fait, il eut la gérance de certaines stations-services dans la capitale.
Mimile s’intéressa aussi à l’industrie. Il racheta en 1980 une usine de fabrication des chemises à Kingabwa. Une année plus tard il monta une petite fabrique à Matete même. Dans la région de Masimanimba, c’est un domaine agro-pastorale qui vit le jour.
Sur le plan sportif, il initia le Tournoi Mimile au cours duquel bien des équipes et des footballeurs en herbe se sont révélés au grand public. Son nom est aussi associé dans l’éclosion à Matete de plusieurs autres disciplines sportives notamment le basket, le volley, la boxe, le catch et le cyclisme.
Dans le cadre de l’encadrement des équipes de haut niveau, il monta dans la sphère des instances dirigeantes du foot en devenant d’abord premier vice-président de la Fézafa puis membre de la CAF. Il fut aussi membre d’Amnesty International. L’homme parlait plusieurs langues notamment le kikongo, le lingala, le français, le portugais et l’anglais.
Emile Mingiedi Mpembele Tusamba dit Mimile a laissé une famille nombreuse. Il. avait 84 ans.
Samuel Malonga