Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

 

Vient de paraître chez L’Harmattan : "Dictionnaire du parler kinois"

Dans près de 500 pages sont collectionnés les mots et expressions utilisés quotidiennement dans le lingala populaire de Kinshasa. Au fil des pages défilent des termes anciens et nouveaux, aussi des vocables utilisés à Brazzaville, à Luanda tout comme ceux issus de la diaspora congolaise d’Europe.

"Un dictionnaire sans exemple est un squelette sans os", avait dit Pierre Larousse. Le Dictionnaire du parler kinois en comptent un grand nombre. Ils ne sont pas tirés dans des livres de littérature mais bien dans la chanson congolaise. Dans la grande discographie congolaise se trouvent de jolis textes écrits par nos artistes-musiciens. C’est cette littérature méconnue que nous avions choisie pour soutenir l’explication des mots.

Plusieurs notices explicatives facilitent la compréhension. Elles mettent l’accent sur  l’origine ou la naissance du terme en question dans son contexte historique. La prononciation, la nature des mots, la grammaire, l’orthographe, des illustrations, un tableau de conjugaison y trouvent aussi une place de choix. En appendice se trouvent la liste des synonymes et les proverbes parmi les plus utilisés dans la capitale.

Ce dico s’adresse à toute la lingalaphonie. C’est un outil pédagogique précieux pour les lingalaphones et les lingalaphiles qui peuvent enfin se targuer d’avoir un bel instrument de référence entre les mains.

Avec toutes mes amitiés.

Samuel Malonga

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lend Nyanguila 31/08/2021 03:17

Cher Sam Malonga,bonjour et félicitation pour la production de ce dictionnaire du "parler"et où peut-on le trouver? En attente,bien à vous et salut au Messager ainsi à Claude Kangudie y compris Kandolo.

Samuel Malonga 31/08/2021 12:46

Merci cher Lend. Le "Dictionnaire du parler kinois" peut être commandé directement aux éditions L'Harmattan ou dans les sites marchands tels que Amazon, Fnac.com, Decitre.

Messager 30/08/2021 12:18

Bravo Sam pour ton livre.

Samuel Malonga 30/08/2021 20:06

Merci