JEAN-PIERRE LACROIX : LES CONGOLAIS NE SONT PAS MANIPULÉS, ILS SE SONT RÉVEILLÉS.
JEAN-PIERRE LACROIX : LES CONGOLAIS NE SONT PAS MANIPULÉS, ILS SE SONT RÉVEILLÉS.
Jean-Pierre Lacroix
La pire chose qui puisse exister dans le monde, c'est quand un voyant ferme les yeux pour se faire un aveugle. Quand Kabila essaye de demander a la Monusco de quitter le Congo a la fin de l'annee 2009, c'est Bernard Kouchner qui va arriver en catastrophe a Kinshasa pour dire sur Radio Okapi: " Il ne ne faut pas chasser la Monusco".
Un général brésilien , Commandant des Forces onusiennes au Congo, n'avait-il pas déemissione dans des circonstances rocambolesques? Du fait qu'il s'est retrouve dans l'incapacité de faire son travail pendant que le business des minerais s'accaparait au plus haut de l'attention de la Monuc. C'est la même Monuc qui attaqua par "erreur" les forces du général Bunza Mabe lors de la prise de Bukavu par le criminel Mutebusi.
Quand le CNDP puis le M23 attaquent le Congo avec l'appui logistique du Rwanda, ce n'est pas la Monusco qui les voit mais les USA vont s'appuyer sur un communique de Human Rights Watch et Amnesty international pour dénoncer cette nouvelle agression.
Qui se rappellera d'un Porte- parole de la Monusco d'origine camerounaise qui, devant des preuves accablantes de la présence de l'armée rwandaise, il disait que ce ne sont pas des Rwandais mais bien une "armée" a la morphologie Rwandophone. Oui, bien dit, une Morphologie Rwandophone.
Aujourd'hui que la donne a changé. C'est la population meurtrie du Kivu qui demande le depart de la Monusco; Jean de Lacroix débarque, en catastrophe au Congo, pour déclarer que les Congolais sont manipules. Par qui?
Quel est l'objectif de la Monusco au Congo? Hier elle ne voulait pas combattre en attendant l'adoption par le Conseil de séurité de l'ONU du chapitre 7(pour pouvoir recourir a la force) tout en clamant haut et fort de vouloir protéger les populations civiles. Aujourd'hui, on massacre ces populations civiles. Puisqu'on ne connait meme pas son agenda, pour combien de temps elle va rester au Congo et voir les Congolais etre massacres?
En son temps, au siège même de l'ONU a New York, Mzee LD Kabila, face au partie pris manifeste de l'Onu en faveur du Rwanda, il s'est moque de l'ONU en disant puisque le pays des mille Collines est victime, alors placer les troupes onusiennes entre nos deux frontières. Hélas, on se sert de nos propres richesses pour financer la Monusco et celle-ci assiste (pour ne pas dire encourage) les "rebelles" Ougandais a massacrer des Congolais. Qui avait dit no Nkunda, no bussines?
C. KIM