LA VENGEANCE DES USA ET DES SERBES LORS DES FUNÉRAILLES DE JACQUES CHIRAC !
LA VENGEANCE DES USA ET DES SERBES LORS DES FUNÉRAILLES DE JACQUES CHIRAC !
L’ancien président français Jacques Chirac est décédé à 86 ans le jeudi 26 septembre 2019 à Paris. Ses obsèques ont eu lieu le lundi 30 septembre à l’Eglise Saint-Sulpice en présence des autorités françaises et quelques personnalités étrangères dont l’ancien président Bill Clinton et le président russe Poutine. Parmi les dirigeants africains, nous avons vu notamment la présence de Denis Sassous Nguesso et du togolais Faure Essozimna Gnassingbé.
LA VENGEANCE DES USA ET DES SERBES.
Durant les obsèques de Jacques Chirac dans l’église Saint-Sulpice, l’actuel président Trump et l’ancien président Georges W. Bushont ont brillé par leur absence. Selon beaucoup d’observateurs, cette absence se justifie par le refus de la France, sous la présidence de Jacques Chirac à entrer en guerre, aux côtés des troupes américaines contre l’Irak en 2002. En boudant les obsèques de Jacques Chirac., les américains ont en quelque sorte rendu la monnaie de sa pièce à sa mémoire.
Par ailleurs le vendredi 27 septembre 2019 avant la demi-finale France-Serbie de l’Euro 2019 de Volley, l’hommage à Jacques Chirac a été perturbé par les supporters serbes qui se sont mis à siffler pendant la minute de silence. Une manière de condamner l’appui de la France sous Chirac à la Croatie et au Kossovo au détriment de la Serbie.
QUELS ENSEIGNEMENTS POUR LA RDC ?
L’attitude des américains et des serbes démontre qu’en relations internationales, la réciprocité prime. Chaque affront devrait être réparé d’une manière ou d’une autre. Tel n’a pas été le cas lors de la présence de Kagame aux obsèques d’Etienne Tshisekedi. Les congolais ont été sidérés de voir leur bourreau Paul Kagame applaudi au stade.
Pire encore, Kagame est considéré comme un partenaire fiable par Félix Tshisekedi, et Kabila comme son allié politique. Cette lâcheté des autorités actuelles et de tous les opposants à l’égard du Rwanda doit être stigmatisée avec la dernière énergie. Les congolais ne feront jamais la paix avec le Rwanda sans réparations !!
Messager