GLENCORE FERME LA MINE DE MUTANDA EN RDC.
GLENCORE FERME LA MINE DE MUTANDA EN RDC.
Référence : https://www.rts.ch/info/economie/10616500-glencore-ferme-la-plus-grande-mine-de-cobalt-au-monde-en-rdc.html
L’actualité économique en Suisse est dominée par l’annonce de la fermeture par Glencore de la mine de Mutanda en RDC . Une manne financière de moins pour la dynastie Kabika et tous ceux qui exploitent les ressources minières pour leurs intérêts personnels.
Cette annonce qui a fait rebondir les cours du Cobalt sur toutes les bourses marque en même temps le manque progressif d’attractivité de ce minerai auprès des fabricants des véhicules électriques, qui sont en train de miser sur des méteaux de substitution .
Une autre raison de cette fermeture est liée au nouveau code minier, mis en place tout juste à la fin du mandat de Kabila.
La chute de la production de Cobalt va certainement peser sur les rentrées financières du gouvernement budgétivore en voie d’être mis en place en RDC. C’est aussi une manière de rappeler que toutes les ressources minières ne sont pas inépuisables. D’où la nécessité d’investir durant la période favorable.
Messager
LE COBALT NE FAIT-IL PLUS RECETTE ?
Le Podcast de « Tout un monde », une émission de la TSR " Télévision Suisse Romande" produite par Céline Tzaud, diffusée le jeudi 08.08.2019 se demande si le le Cobalt ne fait plus recette. Ce qui a, entre autres raisons, poussé Glencore à fermer une des ses mines les moins rentables en RDC.
Nous vous invitons à suivre les explications des spécialistes suisses sur cette fermeture. Vous y découvrirez des détails très intéressants sur l’avenir du cobalt sur le marché mondial.
Publié hier à 13:10 - Modifié hier à 13:12