BOZOBA ESALA NGANDO, PAR DIAMANT NGAMBO ET KIN BANTOU
BOZOBA ESALA NGANDO, PAR DIAMANT NGAMBO ET KIN BANTOU
NGANDO =PPRD=JOSEPH KABILA
CARDINAL LAURENT MONSENGWO= REV. PASTEUR DAVID EKOFO !
LE DÉCRYPTAGE DU MESSAGE
Mon cher MESSAGER, tu nous a habitué à des commentaires très instructifs dans tes publications mais cette fois ci tu nous crèves les méninges. Des images (des symboles peut-être) et une chanson. Un message bien codé n'est-ce pas?
Blondé
Mon cher Blondé,
Merci de m’avoir interpellé après ce message codé pour les non lingalaphones qui ne sont pas branchés sur l’actualité de la RDC.
En effet, les congolais ont suivi lors de la commémoration du 17ème anniversaire de la mort de Laurent Kabila qui a eu lieu le 16 janvier 2018 en la cathédrale du Centenaire de l’Eglise Protestante à Kinshasa, une homélie qui sera marquée dans les annales de l’histoire de la RDC. Pour plus de détails, je te recommande deux articles ci-après : http://www.mbokamosika.com/2018/01/reverend-pasteur-ekofo-au-pouvoir-leguons-a-nos-enfants-un-pays-ou-l-etat-existe-reellement.html
http://www.mbokamosika.com/2018/01/homelie.html
L’église protestante a été choisie par le gouvernement de Kinshasa pour essayer d’ignorer l’Eglise Catholique qui s’est montrée très critique à son égard après la répression du 31 décembre 2017.
En choisissant l’Eglise Protestante, le pouvoir de Kabila espérait une homélie favorable, susceptible de le caresser dans le sens du poil, et d'entrainer la marginalisation des catholiques dont le Cardinal venait de le qualifier de médiocre. Malheureusement pour le régime, le discours du pasteur protestant a été encore plus dur à son égard. Une véritable douche froide qui a été saluée par toute la population.
Suite à la prestation du pasteur David Ekofo, les commentateurs ont évoqué un proverbe congolais « Bozoba esala ngando ». Qui veut dire que le crocodile en voulant se protéger de la pluie, s’est engouffré dans l’eau, où il a fini par se mouiller.
Pour illustrer ce proverbe, j’ai rediffusé une chanson ainsi intitulée, qui avait marqué les esprits des mélomanes entre 1969 et 1970.
Voilà le décryptage du message de ce matin. Si tu lis les deux articles ci-haut, tu le comprendras encore mieux.
Messager