MBOKAMOSIKA CENSURÉ AU RWANDA.
MBOKAMOSIKA CENSURÉ AU RWANDA.
Une source digne de foi nous apprend qu’elle a été dans l’impossibilité de consulter le site Mbokamosika lors de son dernier voyage au Rwanda. Préoccupée, elle a nous a immédiatement contacté par courriel pour vérifier s’il y avait quelques soucis techniques au niveau de l’administration.
L’ayant rassurée que tout était en ordre, notre source est descendue à la réception de l’hôtel pour s’en quérir des raisons qui l’empêchaient à consulter son site préféré. Selon le réceptionniste qui a pris soin d’ouvrir plusieurs sites et vidéos, le site Mbokamosika n’existerait plus, ou bien qu’il aurait des créances non réglées. Ce qui est faux dans la mesure où , depuis son existence, notre site s’est toujours acquitté de son abonnement à temps, et il est accessible à travers le monde entier.
La vérité est que Mbokamosika est censuré au Rwanda. Une preuve que son impact et ses écrits dérangent ce pays considéré comme une base arrière du régime de Joseph Kabila. Le Rwanda voit d’un très mauvais œil un site à travers lequel, les congolais ainsi que d’autres africains affirment leur identité. Surtout, s'il est difficile de le contrôler et de l'influencer.
Messager
RÉACTIONS |
C'est dommage pour nous africains que certains de nos dirigeants (beaucoup même souvent) se conduisent comme des roitelets. Le respect du peuple n'existe pas. J'ai vraiment mal à l'Afrique.
Blondé |
RÉACTIONS |
Kagame et la folie des vainqueurs. Hier, il y a plus de vingt ans, nous pouvons nous appesantir sur le drame rwandais. L'irréparable venait d'être fait en moins de trois mois et rien ne pouvait nous rendre indifférents. Les mots nous manquaient encore pour qualifier ce que nous croyions encore comme oeuvre, que seuls les nazis en seraient capables, même si derrière ce drame rwandais, à ne pas en douter, les mêmes puissances dominatrices d’hier qui le sont toujours aujourd'hui, étaient liés aux pupitres des manettes de commandes. N'est- ce pas Mitterrand qui disait: « ...dans ces pays-là, un génocide, ce n’est pas trop important », avec ce cynisme et ce mépris qui caractérisent cette civilisation dite occidentale qui a semé pourtant plus de génocides que de l'amour à travers le Monde. La disparition des Amérindiens outre-Atlantique, celle de ceux que l'on appelle péjorativement les aborigènes d'Australie, pour ne citer que ces deux cas, l'apparition de l'apartheid en Afrique du Sud, qui se profilait en Rodhésie du Sud (actuelle Zimbabwe) sous Yan Smith, et qui aurait atteint inéluctablement l'Angola avec les portugais, le Congo (RDC) avec les belges, n'eurent été l'anticipation des indépendances, et les luttes de libération, dont les artisans ont été trahis successivement par la suite, à savoir Lumumba au Congo et Agostino Netho en Angola...
CLAUDE |