Décédé mardi 28/10/2014 en Angleterre , le président Zambien Michael Sata sera inhumé ce 11/11/14 à Lusaka.
Le président zambien Michael Sata, décédé mardi soir à Londres, sera enterré le 11 novembre dans la capitale du pays après le rapatriement de sa dépouille, a annoncé jeudi le gouvernement.
La Zambie observait jeudi un deuxième jour de deuil national en mémoire de M. Sata, surnommé le "roi Cobra" pour son punch et son franc-parler. Sa dépouille devrait être rapatrié samedi, ont annoncé ses services.
Elle sera ensuite exposée à Lusaka pour que les Zambiens viennent lui rendre hommage avant la cérémonie funéraire.
Après des mois de déni, de fausses alertes voire de répression contre quiconque osait évoquer la mauvaise santé du président, le décès de Michael Sata, 77 ans, à l'hôpital King Edward VII de Londres a été annoncé mercredi.
Le décès de M. Sata, démocratiquement élu en 2011, clôt une présidence de trois ans marquée par une dérive autoritaire, et des liens resserrés contre toute attente avec la Chine, qui a d'importants intérêts dans les mines de cuivre.
Michael Sata sera enterré au cimetière d'Embassy Park, en face des bureaux du gouvernement, dans une tombe réservée aux chefs d'Etat zambiens.
L’intérim jusqu'à l'élection présidentielle anticipée, qui doit se tenir d'ici fin janvier, sera assuré par le vice-président Guy Scott, d'origine britannique. Il est devenu le premier chef d'Etat blanc en exercice en Afrique subsaharienne depuis la chute de l'apartheid en Afrique du Sud.
Pays classé parmi les économies néo-émergentes, à fort potentiel quoique encore risqué, la Zambie enregistre depuis dix ans une croissance supérieure à 6% et mène une politique d'industrialisation d'inspiration chinoise.
Le cuivre assure 70% des recettes d'exportation de ce pays d'Afrique australe (7e producteur mondial), abondamment doté en ressources naturelles, terres, forêts, eau, cuivre, cobalt et émeraudes notamment.
Cet essor et ces profits n'ont cependant pas entraîné une réduction significative de la pauvreté et le chômage, ce que M. Sata dénonçait à chacune de ses campagnes, avant de décevoir ses propres amis politiques une fois au pouvoir.
- See more at: http://fr.africatime.com/zambie/articles/zambie-michael-sata-sera-enterre-le-11-novembre-lusaka#sthash.0ipw70lv.dpuf
AFP