Abdelaziz Bouteflika en Algérie, Joseph Kabila en RDC !
Abdelaziz Bouteflika en Algérie, Joseph Kabila en RDC !
Abdelaziz Bouteflika n’est plus ce flamboyant et inamovible ministre des affaires étrangères qu’il fut respectivement sous Ben Bella et Boumédiène. Âgé et diminué par une longue maladie, les images récentes le présente presque chancelant lorsqu’il a reçu un hôte étranger dernièrement dans son bureau à Alger.
Pourtant, c’est cet homme mal en point, soutenu par les officiers militaires, qui s’apprête à briguer un énième mandat présidentiel en Algérie. Quitte à mourir au pouvoir et à se faire remplacer par un autre otage du groupe d’officiers algériens.
Joseph Kabila en RDC
Le cas Bouteflika démontre qu’une autre forme de dictatures est en train de s’installer durablement en Afrique. Il ne suffit plus d’être un homme très charismatique, ou avoir une aura exceptionnelle pour s’éterniser au pouvoir.
Au contraire, les hommes peu populaires comme Joseph Kabila en RDC, sans charisme, conscients de leur faiblesse, semblent être actuellement des candidats de prédilection de puissants groupes d’intérêts militaro-bureaucratique, agissant sous couvert de la majorité présidentielle, et fonctionnant comme de véritables groupes mafieux dont le bien être de la population est le moindre de leurs préoccupations.
Ces groupes mafieux, après avoir initié les concertations nationales qui n’ont abouti à rien, sont en train de rafistoler la constitution, sous le regard complaisant de l’opposition et de la population, en vue de prolonger le mandat de leur otage Joseph Kabila en RDC.
Nous avons expressément comparé le cas de Bouteflika avec celui de Joseph Kabila pour éveiller la nouvelle race des congolais qui semble plus amorphe que jamais lorsque l’avenir du pays est compromis.
Messager