Stanley sous le « baobab » : légende ou mensonge colonial ?
Stanley sous le « baobab » : légende ou mensonge colonial ?
Nous avons reçu l’autorisation de Mr Ngimbi Kalumvueziko pour soumettre quelques points de son livre « Congo-Zaïre », les acteurs de l’histoire » aux mbokatiers afin d’en débattre.
Ainsi, nous démarrons par une idée très largement répandue en RDC selon laquelle, Norton Stanley se serait abrité sous un baobab à son arrivée à Boma.
Selon le livre de notre frère Ngimbi dont nous avons beaucoup vanté la qualité, « Stanley était parti de Bagamoyo en 1874 pour atteindre Staleny Falls (Kisangani) le 4 janvier 1877……….999 jours après son départ de Zanzibar, il arriva à Boma où une petite colonie européenne organisa une fastueuse réception en son honneur. Peut-on imaginer que dans ces conditions il eut pour abri à Boma le creux d’un grand baobab comme le veut une croyance fortement ancrée dans les esprits au Congo » ?
En ce qui nous concerne, nous voudrions ajouter qu’il est inconcevable que 400 ans après l’arrivée des portugais au Congo , la cité de Boma, située loin de Mbaza Kongo, le siège du Royaume du Kongo, ne puisse disposer de quelques habitations capables d’héberger un européen à cette époque.
Nous estimons que cette histoire de baobab est soit une légende, ou alors un mensonge colonial qui consistait à démontrer aux yeux du monde qu’il n’y avait rien au Congo avant l’arrivée des belges.
Pour avoir de la lumière sur cette question, nous invitons tous nos historiens à nous édifier davantage.
Messager
.