Le Quiz du week-end
Ce week-end, nous avons voulu renouer avec nos traditionnelles énigmes, qui nous permettent d'apprendre autrement l'évolution de notre culture. Car, à travers la musique, nous abordons tous les aspects de notre patrimoine culturel.
Ce samedi, nous voudrions demander aux mbokatiers de nous donner les noms de tribus des certains pionniers de notre musique, particulièrement: ROITELET (MONIAMA),DEPUISSANT, NINO MALAPET, IZEIDI, ESSOUS, Rossignol, Déchaud, Kallé...
A travers cette question, nous soulevons un pan de notre histoire, dans la mesure où, à une certaine époque dans nos villes, on s' identifiait aussi à travers son ethnie. C'est-à-dire que lorsqu'on recherchait un individu, il fallait également mentionner sa tribu, en plus de son nom, pour mieux l'identifier. Aujourd'hui, nous avons dépassé largement cette considération. Nous sommes congolais de Kinshasa ou de Brazzaville,Camrounais, Gabonais, Centrafricains, Ivoiriens, tout court...n'est-ce pas?
Pour vous aider à résoudre cette énigme, nous avons exhumé une chanson des années '50, de Rossignol et Kabasele, avec l'African-Jazz, chantée en tshiluba, et dans laquelle, ils énumèrent les tribus des musiciens de l'African-Jazz et de Rock-A-Mambo. Il y a lieu d'apprécier la flexibilité de certains artistes de l'époque, à l'instar de Rossignol, qui chante dans une langue éloignée de sa culture.
Après l'audition de cette chanson intitulée: "Tujaja Tshibemba", chacun de nous saura les tribus de quelques musiciens de l'époque, même si tout le monde ne maîtrise pas le tshiluba.
Messager
TUJAJA TSHIBEMBA, par Kallé & Rossignol et l'African-Jazz