Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Nous allons dès aujourd'hui accorder la priorité à la présentation des orchestres dont les oeuvres n'ont jamais été diffusées dans notre Blog.Car en nous concentrant que sur les chansons de quelques formations archiconnues ,nous risquons de donner une image tronquée de l'histoire de notre musique.
 Il existe de très belles chansons qui n'ont pas connu la répercussion souhaitée par manque de producteurs.Nous avons essayé de les rassembler,avant de les immortaliser à travers notre Blog, afin de compléter ou d'enrichir notre discographie.
 Ceci étant, nous vous présentons aujourd'hui la chanson "Mathinda"de l'orchestre Yeye National.Pour la petite histoire,Yeye National est une formation musicale formée par les jeunes étudiants congolais au début des années '60 à Bruxelles.Il y avait également le Festival des égales et l'Afro-Nétro.Africana était à Charleroi,tandis que Los Nickelos était basé à Liège.
 Si nous analysons la chanson "Mathinda",nous constaterons qu'elle porte le même titre e presque le même message que la chanson Matinda de l'OK-Jazz,sortie presque à la même époque(entr'65-'66).La question que nous nous posons est celle de savoir laquelle avait inspiré l'autre? Que les connaisseurs puissent nous édifier là-dessus.
 Ecoutons Mathinda,de Yeye National.


Mathinda
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lende 24/02/2008 17:20

Cette chanson 'Matinda' est une composition de Max Mongali. D'après ce que j'ai pu entendre un jour de la bouche d'un ancien de Los Nickelos, Franco avait plagié cette oeuvre de Mongali. Signalons ici que Mongali tout comme d'autres anciens de Yeye National et Los Nickelos avaient cédé beaucoup de leurs compositions  aux musiciens de Zaïko, Afrisa, Viva-la-musica, Empire Bakuba, Victoria, OK Jazz etc...