Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Dernièrement, nous avons avons déploré, à travers les "morts précoces,morts mystérieuses, morts à la  congolaise",la façon dont  notre communauté était frappée par des morts inopinées. Franchement , à part certains décès  qui pourraient  être attribuées à l'assassinat politique, la plupart de morts sont occasionnées par des maladies cardio-vasculaires.
 Ce matin,nous  venons de suivre une émission  sur Europe1,avec comme invité, le professeur Jean-Marie Bourg, qui a  parlé des "vertus des oméga 3".
D'après ce professeur,manger du poissson  ou des fruits de mer, riches en  oméga 3, au moins 2 fois par semaine diviserait par 2 le risque des infarctus, et par 4  le risque des morts subites d'origine cardio-vasculaire. Pour les femmes enceintes,le professeur suggère une consommation poisonnière  4 fois par semaine.
 Concrêtement il ressort de  cette étude que l'huile contenue dans le poisson assume la protection cardio-vasculare, combat les maladies ayant une composante inflammatoire,et évite le cancert du colon.
Ces poissons peuvent être mangés frais ou surgelés, avec une certaine préférence pour les poissons surgelés (mpiodi), dans la mesure où le fait de surgeler les poissons élimine les bactéries.
 Compte tenu de la modicité de notre  portefeuille (communauté congolaise), nous pouvons  avancer que la consommation par exemple des mpiodi, nkoba , mbembe, mbisi ya kokawuka  nous éviterait toutes ces maladies  cardio-vasaculares. Alors, bandeko, à la maison, lors des matanga, ruons nous vers les plats de mpiodi.

Messager

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article