Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Grand Micky et Comet étaient les deux plus grands orchestres de la ville portuaire de Matadi. Leur écho a traversé la province du Kongo Central pour arriver jusqu’à Kinshasa. Ce qui est édifiant, c’est le fait que les deux orchestres avaient été fondés par le saxophoniste Armando Grazi. Après avoir créé Comet Mambo en 1958, il quitta vite ce groupe pour créer un autre qu’il baptisa Grand Micky. Il y avait eu une grande émulation entre les deux ensembles sur le plan de la production phonographique.

Selon un internaute sûrement Matadien, la composition de ce groupe mythique se présentait de la manière suivante :

  • Chant : Danius, Teddy et Tino
  • Cuivre : Binglos
  • Guitare solo : Depoutrou Makonka Mabiengo
  • Guitare rythmique : Jimmy et Zondam
  • Guitare basse : Luna
  • Batterie : Pepa                                                                                                                                                

     

Ce groupe s’inspirait beaucoup de l’African Fiesta Sukisa par son rythme. Son leader incontesté, le célèbre Depoutrou, était en quelque sorte le Docteur Nico Kasanda local. Comme son maître, il jouait la guitare solo également la guitare hawaïenne. Si l’on se réfère à la chanson Ndenge nini wana ko, il semblerait que le chanteur Danius et Serge Batangisa sont une même et seule personne. Les Matadiens sont priés de le confirmer.

En 1970 aux éditions Benda Bika, l’orchestre Grand Micky avait connu une grande production phonographique. Avec des titres  comme Prozaïre de Danius), Mbote ya lokalo, MPR muinda et Bisengo ya la vie de Serge Batangisa,  les mélomanes avaient apprécié la qualité des œuvres produites par le groupe. Le chanteur Danius s’était même révélé un grand auteur-compositeur.

 

Grand Micky avait offert aux mélomanes toutes les différentes sauces rythmiques  de la musique congolaise. A l’instar des orchestres kinois, il avait produit beaucoup de soukous et de boléro. Le groupe avait aussi adapté les œuvres d’autres artistes à l’instar de la chanson Hawaï-Tatoo interprétée magistralement par le guitariste Depoutrou.

Compilation :Ndenge nini wana ko (Serge Batangisa), Mbote ya lokalo (Serge Batangisa), Prozaïre (Danius).

Samuel Malonga

 

 

.Cette photo de Depoutrou provient des archives du site mbokamosika

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Grand Micky de Matadi...c'est mon enfance à Matadi. Je me souviens de mes séances de ngembo chez Sassa David Bar de Matadi...Il y a beaucoup de titres de Grand Micky qui me sont très chers que je frédonne souvent encore aujourd'hui...car ils me rappellent mes amis d'école primaire à Matadi...ils ne sont pas de cette compilation, mais je ne vais pas faire la fine bouche...la photo de mon vieux Depoutrou, avec sa guitare hawaïenne, je m'en souviens comme si c'était hier...Elle était parue dans Likembe je crois, cette revue de notre temps qui était dédiée à l'actualité musicale...La réalité congolaise d'aujourd'hui est dure...mais hier, nous avions connu une douce réalité d'insouciance...Mbuta SamWele, merci beaucoup pour cette compil...<br /> <br /> Rd Congo, mboka ya mbuta Depoutrou na Jorgo, ezali Libanga ya Talo...<br /> <br /> Claude Kangudie.
Répondre
M
Avec ces trois raretés de l’orchestre Grand Micky de Matadi, notre ami Samuel Malonga vient de contribuer à la reconstitution de l’inépuisable répertoire de la chanson congolaise.
Répondre