Adieu Lokasa ya Mbongo
Lokasa ya Mbongo, Lokasa ya Zaïre, (dixit Tabu Ley), Lokasa ya dollar s’en est allé. L’artiste est décédé des suites d’une longue maladie le soir du mardi 14 mars à Nashua dans le New Hampshire aux Etats-Unis. Il est l’un des musiciens les plus influents de la musique congolaise. Cette légende de la guitare rythmique a tiré sa révérence dans sa 77e année après 55 ans de carrière musicale.
Denis Lokasa Kasia voit le jour à Kinshasa en 1946. Il commence sa carrière musicale contre l’avis de sa famille dans Diamant Bleu. Inconnu jusque-là, il se fait connaître du grand public lorsqu’il intègre en 1968 l’African Fiesta National de Rochereau. Amoureux de la mi-composé comme Déchaud Mwamba, Denis Lokasa partage la guitare rythmique avec Michelino Mavatiku qu’il a remplacé lors de son escapade au Festival des Maquisards. Il joue à côté du soliste Attel Mbumba, du guitariste mi-solo Faugus, des bassistes Mwena et Philo Kola. En 1970, Lokasa est de la partie lorsque la bande à Rochereau se produit à l’Olympia de Paris. Deux ans plus, le projet qu’il a concocté avec Seskain Molenga et Philo Kola pour créer un orchestre de studio appelé Phides échoue. Il reste aux côtés de Tabu Ley dix ans durant. Il participe de ce fait à l’enregistrement de plusieurs chansons du style jobs, soum sans oublier Kaful Mayay en 1973.
Lors d’un voyage de l’Afrisa à Abidjan en 1978, ensemble avec Dizzy Mandjeku et Ringo Moya, Lokasa fausse compagnie à Tabu Ley pour rejoindre African All Stars de Sam Mangwana. C’est dans les années 80 que le virtuose de la guitare conforte son talent de compositeur en écrivant plusieurs chansons à succès. Après avoir connu un franc succès avec ce groupe en Afrique de l’Ouest, il finit par s’établir à Paris en 1984. Il y crée le groupe Soukous Stars avec Dally Kimoko au solo, Nguma Lokito à la basse sans oublier les chanteurs Ballou Canta, Shimita et Yondo Kusala. Il a aussi collaboré avec plusieurs artistes congolais notamment Pépé Kallé, Nyboma, Abeti et Kanda Bongo. Le légendaire guitariste rythmique, tout comme Bopol Mansiamina, est une célébrité en Colombie où à plusieurs reprises il a participé aux différents festivals à Barranquilla, San Basilio de Palenque et Carthagène. Ne possède-t-il pas depuis 2010 les clés de cette dernière ville? N’est-il pas considéré dans ce pays comme le roi du soukous ? En 2004, USA International Music Productions le déclare ″World Best Rythm Guitar Master″ pour ses performances et lui décerne le ″First Place Award″.
Auteur-compositeur de talent, on lui doit plusieurs singles et une bonne douzaine d’albums :
Afrisa : Libala to cinéma (1973)
African All Stars : Makengo, Assitou (1981), Bonne année (1982) etc.
Soukous Star : Adiza (1985), Sophia, Nairobi. Monica, Marie-José, etc.
Samuel Malonga
En hommage à Lokasa Ya Mbongo, voici la présentation de l’Afrisa, par le Seigneur Tabu Ley Rochereau, dans laquelle Lokasa était certainement à la guitare rythmique.
Messager