LA COMPILATION DES ŒUVRES DE L’ORCHESTRE DYNAMIC-JAZZ.
LA COMPILATION DES ŒUVRES DE L’ORCHESTRE DYNAMIC-JAZZ.
Tout ce qui nous a été confié pour le compte de la communauté doit être publié. C’est pourquoi nous poursuivons la diffusion des vestiges de la maison Ngama, que Mr Flemming Harrev nous avait offerts.
Aujourd’hui, l’opportunité nous permet de diffuser la compilation des œuvres de l’orchestre Dynamic-Jazz, une des formations musicales des années ’50 & ’60. Au pays, nous ne savions pas grand-chose sur cet orchestre qui faisait partie des éditions Ngoma. Mais en auditionnant ses œuvres, nous nous sommes rendus compte qu’une d’elles, « Mamona Mbwa » en l’occurrence, fut un de grands succès du début des années ’60, qui passaient en boucle sur les antennes de la Radio Nationale.
À travers les documents ci-dessous, les éditions Ngoma présentent l’historique de l’orchestre Dynamic-Jazz, assorti des images inédites de cette formation. Nous voudrions à cet égard attirer l’attention des mbokatiers sur l’erreur de transcription commise au niveau de la maison Ngoma, laquelle avait fait passer l’orchestre NOVELTY de Brazzaville (NGOMA 22) pour L’ORCHESTRE DYNAMIC-JAZZ ( NGOMA 72).
Un détail des éditions Ngoma souligne que d’inspiration typiquement africaine, les œuvres de Dynamic-Jazz portent une résonnance exotique. Pouvons-nous déduire que le style de l’orchestre VÉVÉ, avait été influencé par SAAK SAKOUL, issu de Dynamic-Jazz ?
Un autre fait à signaler, c'est l'évolution du terme "moniato", utilisé dans une des chansons de la compilation. Au début des années '60, "moniato" signifiat ce qui était précieux, tandis qu'actuellement "moniato" signifie ce qui n'a aucune valeur. Comment est-on passé du sens noble au sens péjoratif?.
Messager
Belle musique, douce, charmante qui vous emporte et vous fait rêver. Les voix mêlées aux instruments diffusent des sons merveilleux. Cette compilation où se succède tour à tour le boléro, la rumba et le cha cha cha ressemble à un recueil de poèmes que l'on lit sans car attiré par le romantisme suave qui s'y dégage.
MONIATO est un mot catalan qui veut dire "patate douce". C'est une variante de "boniato" en espagnol, Il est sûrement entré dans le parler kinois avec l'apport du cha cha cha dont la langue fut l'espagnol. Le terme n'était pas beaucoup connu ou pas beaucoup employé dans les années 60. Après une longue hibernation dans les années 70, il réapparaît avec force dans la décennie 80 tout en transformant sa signification. Cette évolution négative est peut-être due au développement de la falsification qui a connu son apogée dans cette décade à Kinshasa avec les faux visas délivrés à Ndjili (les fameux mbata), les faux diplômes et autres faux documents que les Kinois se sont servis pour voyager à l'étranger ou pour trouver un emploi.
SAMUEL MALONGA
.
l’orchestre Dynamic Jazz
Ngoma N° 72 [45/143&45/144]
A: Ngoma 2260 & Ngoma J DN 21 B: Ngoma 2261 & Ngoma J DN 22
A: Bendhos et l’orchestre Dynamic Jazz
1. MICHELINE BIMA (Bendhos) Lingala (Cha Cha Cha) {20-11-1962}
2. MOBALI KONDIMA TE (Bendhos) Lingala (Rumba) {20-11-1962}
B: Victor et l’orchestre Dynamic Jazz
1. KEBA NA MBOKA YA NGELE (Victor) Lingala (Rumba) {20-11-1962}
2. BASIA YVONNE (Victor) Lingala (Boléro) {20-11-1962}
Ngoma N° 81 [45/161&45/162]
Canadien / Khim Valentino et I'orchestre Dynamic Jazz
A1: Clarinette: Denis Guit. Desholey & Belmondo
B1: Clarinette: Denis Basse: Canadien
A: 1. NABOKOLA MWASI NA NGAI (Canadien) Lingala (Rumba)
2. MOKANDA YA MAWA (Canadien) Lingala (Rumba)
B: 1. SIFA CHRISTINE MABANZO (Khim Valentino) Lingala (Rumba)
2. SENORA BAILARE (Khim Valentino) Espagnol (Cha cha Cha)
Ngoma J DN 20
A & B: Ngoma 2259 & Ngoma N° 71 B1 & B2
Desholey et l'orchestre Dynamic Jazz
A: LOUISE MARIE WA MOTEMA (Desholey) Lingala (Rumba) [JH517] {20-11-1962}
B: CHERIE FRANCISQUE (Desholey) Lingala (Boléro) [JH518] {20-11-1962}
Va. Les groupes Chocs des années ‘50
- Mamona mbwa (Roger Salmon & Dynamic-Jazz )
- Bolingo Canelita ( Roger Salmon & Dynamic-Jazz )