Une détente musicale pour la rentrée
Une détente musicale pour la rentrée
Chers Mbokatiers,
Bonjour.
Un petit tour sur YouTube m'a permis de dénicher ces 3 beaux morceaux de Fiesta Sukisa que je partage avec vous.
Dans Rugiua, l’oreille avertie retrouvera en la sonorité de la guitare du dr Nico la dextérité indubitable qui a fait le style fiesta et reconnaîtra la prestation mélodieuse de Lessa Lassan et de Josky Kiambukuta. L’intervention vocale de Josky en appui de Lassan, surtout dans les refrains, présageait-elle déjà le Continental ?
Emorando me rappelle l’ambiance reflétant la joie de vivre des aînés les samedis ensoleillés de Barumbu dans les après-midis, les débuts de soirée vers les 16h30, 17 h par là, dans les années… je ne m’en souviens plus exactement. Cela me semble lointain et proche à la fois mais ce dont je suis sûr, c’était bien cette ambiance-là. Inutile de vous dire que la Skol (à l’époque, babengi yango « masanga ya basi… ») et surtout la Primus, pour la majorité, les importées Saint-Pauli Girl et Becks, les katangaises Simba et Tembo, pour quelques rares nantis, coulaient à flot !!!
Mwika, c’est la rumba. Nazali komona lisusu baparents tango bazalaki kobina. Mama alati maputa mibale, papa azingi ye : tswaah, tswaah, tswaah (comprenez les crissements du cuir sur la piste de danse). Ngonga moko, bakabwani. Tout en gardant le pas, mama azongi mwa sima moke, afungoli liputa, elle ajuste le pagne ouvert derrière elle ; tout en se déhanchant pudiquement, akangi lisusu liputa yango en contournant sa taille avec le pan droit du pagne, de la droite vers la gauche pour repasser ensuite, par-dessus, le pan gauche vers la droite ; une petite contorsion du pagne sur le côté droit pour bien serrer la taille et le tour est joué. Puis, comme attirée par un aimant, trois pas en avant, ye moko ayei lisusu kolata bolongani na nzoto…twsaah, tswaah, tswaah…. Autre époque…
Mon frère, Bina, un inconditionnel de Fiesta Sukisa, appréciera certainement cette détente musicale là où il se trouve quelque part aux States…
Salut à toi Claude Kangudie et à tous les CMSiens…