Décembre 1970 : éviction des chefs coutumiers et des poids lourds du Bureau Politique du MPR.
Décembre 1970 : éviction des chefs coutumiers et des poids lourds du Bureau Politique du MPR.
Nous poursuivons la publication des articles d’archives sur l’histoire de notre pays. Aujourd’hui, nous vous présentons le N° 348 du quotidien « Le Progrès » du vendredi 18 décembre 1970 qui annonce dans sa « manchette » le remaniement et le rajeunissement du Bureau politique du MPR.
Parmi ceux qui avaient quitté le Bureau politique, on note un grand nombre de chefs coutumiers comme : Pierre Mombele, Vaneer Kasongo Nyembo, Antoine Katombe, Chef Mudiaka-Kamayi Dominique, Minga –Mbengele, et Victor Ngafani ; et une dizaine des poids lourds de la politique de l’époque comme : Alphonse Mavumgu, Joseph N’Singa, Justin Marie Bomboko, Etienne Tshisekedi, Dominique Diur, Eugène Lutula , Albert Delvaux , Pascal Luanghy, Emile Grégoire Kashale, Yvon Kimpiobi, Thomas Tumba, Aloïs Kabangi, Jean Bandefu , et Jean Mirubo.
Vous remarquerez comment Mobutu se débarrassait progressivement des acteurs politiques après qu’il s’était servi d’eux. Bomboko ,Nendaka, et Delvaux étaient précieux en 1960 pour éliminer Lumumba, en 1970 il les met à l’écart en renvoyant deux d’entre-eux dans leurs villages. Tshisekedi , Mavungu, N’singa étaient nécessaires pour écrire le statut du MPR en 1967, trois ans après ils deviennent gênants . Kasa-Vubu était important en 1960 pour légitimer l’arrestation de Lumumba, en 1965 il est destitué. Tshombe était bon pour mettre fin à la rébellion en 1964, un an après il est écarté définitivement.
Nous reprenons tous ces faits non pas pour intenter un procès à ceux qui sont déjà morts, ce qui serait une grande lâcheté, mais pour éviter que l’on retombe dans les erreurs du passé. Malheureusement, la situation politique de la RDC nous prouve chaque jour que le passé n’a instruit personne au Congo.
Messager