Voici le général Bumba Moaso Djongi
Parmi les officiers généraux célèbres de l'ère Mobutu, le général Bumba figurait en bonne position. Commandant de la DITRAC (Division des Troupes Aéroportées de Choc), ancêtre de la BSP puis de la DSP, il avait encadré plusieurs jeunes officiers qui sont devenus plus tard responsables de grandes unités, voire de l'Armée tout court: Eluki, Mahele, Mosala, Mokonzi,...... venaient de la DITRAC.
En tant que commandant de la DITRAC, le major Bumba fut d'abord connu pour ses allures durant les défilés sur le boulevard du 30 juin. Adulés par les foules, il impressionnait par sa façon de bomber la poitrine lors de son passage devant la tribune.
Devenu général, Bumba fut le seul officier à avoir occupé les fonctions de chef d'état major général de l'Armée avec le titre de Capitaine général.
Il fut tombé en disgrâce lors de la première guerre du Shaba, avant d'être écarté par Mobutu au profit du général Singa Boyenge Mosambay.
Notons que le général fut parmi les premiers commandos formés à Matadi avant l'indépendance. Il participa , après la première partie de sa carrière militaire, au tournage d'un film en tant que cycliste.
Les images ci-dessous sont tirées de la revue spéciale, réalisée en 1966 par Pierre Davister à l'occasion du premier anniversaire du régime Mobutu. Elles font partie des archives de notre ami Michel Kinzonzi qui se trouve quelque part actuellement, et auquel nous disons bon week-end.
Messager
Le major Bumba, rendant les honneur au président Mobutu, lors d'un défilé sur le boulevard