Le "hit-parade" de Zaïre
"L'histoire est une clé pour comprendre l'avenir" dit-on. En fouillant les archives fournies au blog par Michel Kinzonzi, nous avons été attirés par le "hit-parade" publié par l'hebdomadaire Zäire du 6 janvier 1975. Quatre sujets y sont abordés: La chanson Bonana; la présentation de la chanteuse noire américaine ETTA CAMERON; le Soki-Show; la grande forme d'Abeti Masikina; et le classement du hit-parade.
En ce qui concerne ce dernier point, la revue Zaïre dresse la liste des 10 meilleures chansons, en tenant compte des informations recueillies auprès des maisons d'éditions, de la Seneca, et de la radiodiffusion.
Comme on peut le constater, toutes ces chansons étaient sorties durant l'année 1974. Année durant laquelle fut organisé le combat Ali-Foreman (25 septembre 1974). Ce classement reflète la forme des orchestres à l'époque. Lorsque les formations musicales rivalisaient de créativité. Lorsque les thèmes des chansons étaient plus consistants, comme vous pouvez le remarquer à travers ZIBOLA, une oeuvre de Ndombe Opetum et le Makina Loka.
Messager
1.
2.
7.ZIBOLA ,par Pépé Ndombe et le Makina Loka
2.Mizou, par Bimi et le Zaïko