LA DANSE DES BOUCHERS
Bonjour,
un commentaire vient d'être posté par wanyonga sur l'article LA RUMBA CONGOLAISE AU FIL DU TEMPS,
Extrait du commentaire:
Une petite mise au point pour notre compatriote ADEI, dont la contribution sur la rumba congolaise est excellente, quoique sommaire : la danse "Boucher" (non pas "Bouchez", terme qui viendrait de "bouger", selon vous, cher ADEI) a été créée à Brazzaville, en 1965.
je ne peux que m'en souvenir, car j'y étais à Brazza, parmi les réfugiés congolais chassés de Kin par Tshombé, en 1964 (les natifs d'avant 1960 se rappeleront bien cette époque). Cette danse a été popularisée par les Bantous de la Capitale, après avoir été créée par un boucher du maché Total, le plus grand de Brazza, situé dans la commmune de Bacongo. En dansant, notamment dans concerts des Bantous, il simulait avec ses mains les gestes du boucher découpant de la viande osseuse avec sa hachette.
D'où le nom de la "danse du boucher", devenu "boucher" tout court. Popularisée, dans tout brazza, ceete danse va traverser le fleuve, comme il est de coutume entre les deux Congo en matière culturelle.
La preuve, c'est que peu de temps après cette popularité, notre famille revint à Kin (Léo),vers le mois d'avril 1965. C'est là que je me suis rendu compte que sa popularité avait atteint Kin (Léo). En effet, les membres de ma famille restés à Kin et les copains du quartier (Bandal) voulaient qu'on leur montre, moi et mon frère les "vrais pas de la danse boucher". j'avais 10 ans à l'époque et je n'étais pas très danseur encore, contrairement à la génération des enfants actuels qui sont plus évolués en matière de dance !
Voilà la petite histoire du "boucher", créée à brazzaet non par l'ok jazz et Franco. Même si celui-ci a créé des chansons pour le mettre en valeur (Ex ; "Catherine ndoki"...).
Il faudrait écouter les chansons des Bantous de l'époque, telles "Ba ngembo ba juger", "Manolita", etc... pour s'en convaincre. Dans la 1ère chanson citée, une phrase dans le refrain dit "nabina danse ya ba bouchers...".
Je pense que notre puits de science en musique congolaise, Clément Ossinonde, pourrait confirmer mes dires, et peut-être apporter quelques éléments nouveaux.
Amicales salutations, cher ADEI
JO MALY
J'ai vraiment apprécié cette intervention de mon frère WANIONGA sur les origines du "Boucher"; cela prouve à juste titre combien les Mbokatiers sont complémentaires. D'ailleurs ne dit on pas que "Vérité en deçà des Pyrénées est erreur au delà" je n'avais jamais été à Brazza avant 1971 à la faveur du match DARING- ETOILE. Une fois de plus je vous remercie pour cette excellente contribution.
Adei Toko
JUDASI, par Manuaku et le Zaïko L.L
A mon frère et ami JO Maly,
Ah nostalgie quand tu nous tiens !!! Je me souviens avoir appris les pas de la danse "Boucher" avec toi. Même si à l'époque- nous avions dix ans et habitant sur l'avenue M'siri à Bandal ( msiri, bala bala ya wenze)- tu ne savais pas très bien danser, cela ne t'a pas empêché de nous apprendre les pas de cette nouvelle danse à ton retour de Brazza. Tu te rappelles nous portions des" coupés"( shorts) et nous étions souvent pieds nus. Ah la belle époque !!!
Te souviens-tu de notre grand "frère" KINSEKUA? IL s'est bien approprié cette danse pour devenir le danseur vedette de Tabu Ley Rochereau lors de son passage à l'Olympia. D'ailleurs, tu as apporté beaucoup à tes amis pour que nous nommions Président d'IGAZI ( cette association qui est née en 1975 à Kin).
Où etes-vous les Bana IGAZI? Les Djagas, Do¨is, Bony, Molulu, Veto, Jean-Paul, et autres?
Au plaisir de nous retrouver.
Au médiateur de "MBOKA MOSIKA",
Peux-tu nous retrouver la chanson "Yudasi "de Pépé Manuaku avec Zaiko Langa Langa. Cette chanson -souvenir a été jouée lors de l'inauguration de l'association IGAZI en août 1975 au bar David à Bandal.
Merci et à bientôt
T. KANZA