HOMMAGE À ROCHEREAU À TRAVERS LE RÉCITAL DE SES CHANSONS.
HOMMAGE À TABU LEY ROCHEREAU À TRAVERS LE RÉCITAL DE SES CHANSONS.
L’embarras. Telle a été notre position samedi dernier lorsqu’il s’est agi de sélectionner la chanson qui devrait accompagner l’annonce du décès de Rochereau sur notre site. Nous avons naturellement choisi ce qui peut être considérée officiellement comme sa première chanson dans l’African-Jazz« Kelya », avant d’opter pour « Adios Tété ».
En effet, l’immensité de l’œuvre de Rochereau est telle qu’il est vraiment difficile de prétendre établir la liste des meilleures œuvres ayant marqué sa carrière sans en oublier quelques unes. Rochereau est l’illustration d’un véritable auteur compositeur, avec des milliers de chansons à son actif, dont la valeur a décuplé à la bourse de nos cœurs, dès l’annonce de son décès.
Ses chansons représentent les souvenirs de notre enfance, les caprices de notre jeunesse, la vie mouvementée des parents et des adultes, les débuts de nos vies amoureuses et de nos mariages. Bref, ses chansons étalées sur un demi-siècle couvrent toute une génération, la nôtre. Rares sont les auteurs compositeurs de notre musique pouvant rivaliser avec Rochereau sur le plan de la créativité.
Si nous tenons compte des œuvres de Rochereau citées par Pedro, Samuel Malonga, Dr Mbey Du Ciel , nous nous trouvons devant une liste qui ne saurait être exhaustive dans la mesure où chacun de nous pourra toujours l’enrichir.
Ainsi, pour rendre un hommage mérité à ce monument de la musique congolaise, nous voudrions en ce lundi, alors que son inhumation n’a pas encore eu lieu, diffuser un récital de ses chansons parmi les choix de nos amis mbokatiers et auxquels nous ajouterons quelques unes de ses œuvres mythiques.
Messager
Le récital des oeuvres de Rochereau
.