FC. VIVA LA MUSICA
Qui se souvient encore de cette photo? Elle était prise lors d´un match de football et non au cours d´un concert. A quelle occasion ces musiciens accompagnés du chef coutumier du village de Molokai en shorts ont-ils posé devant le photographe ? Où cette photo avait-elle été prise? En quelle année et à quelle circonstance? Avec quelle équipe ou orchestre Viva la Musica était-il opposé ce jour-là? Les poulains de Papa Wemba avaient-ils gagné ?
Qui peut mettre un nom sur le visage de cet artiste qui porte encore un point d’interrogation ? Peut-être qu’il y a quelqu’un qui a la réponse à toutes ces questions que nous nous posons. Jadis, nos artistes-musiciens ne savaient pas seulement composer de très jolis tubes pour nous égayer mais étaient aussi capables de manier et de jongler le ballon rond. Certains parmi eux avaient de la classe et le talent de footballeur mais avaient choisi l’art plutôt que le sport. On pouvait à l´époque suivre des rencontres entre les diverses jeunes formations musicales de Kinshasa. Rappelons-nous du trio sportif Madjesi. Souvenons-nous du sac de foufou que Mario, Djeskin et Sinatra à la tribune avaient remis en guise de coupe à l´équipe gagnante (je ne sais plus laquelle﴿.
De temps en temps, de nombreuses personnes à la fois spectateurs et fans se pressaient sur les gradins du stade du 20 mai pour suivre sur la pelouse les vedettes de la musique se transformer en footballeurs d´un jour. Ils jouaient parfois en lever de rideau des grandes rencontres, celles qui mettaient au prise non des musiciens mais de vrais footballeurs. Le sport en général et le foot en particulier faisaient aussi partie intégrante des loisirs et des plaisirs de nos artistes. Ou comme qui dirait âme saine dans un corps sain.
Samuel Malonga
MABELE MOKONZI , par Papa Wemba et Viva la Musica
2.Ebale Mbonge 2ème version
3.Mère supérieure 2ème version
4.Diana