Détendons-nous avec l’image d’Apolosa
Détendons-nous avec l’image d’Apolosa
Nous ne savons plus comment remercier notre ami Maurice Yala. Parmi les nombreuses images qu’il nous a envoyées, nous voudrions vous détendre avec celle du légendaire Apolosa .
Ce personnage créé par la Revue Jeunes pour Jeunes connut beaucoup de succès auprès des lecteurs.
Nous espérons que Mr Maurice fera en sorte que nous ayons la suite de cette série de la bande dessinée sur Apolossa.
Messager
.
.
Bravo Mbokamosika ! C’est comme ça que nous aimerions te déguster nuit et jour … ! Cet article de JPJ est une catharsis pour moi dans ce sens que ça m’a reporté derrière années lumières ! Encore Bambin, j’avais eu la grâce de croître dans une ambiance favorable où mes grand-frères et grandes sœurs ne m’écartaient pas qu’ils étaient en compagnie de leurs tribus. Ainsi j’avais appris bien de choses en les écoutant parler ; au faite, si bien enfant alors, j’avais en mémoire presque toutes les péripéties de Maman SAKINA, que une des mes sœurs associée à une Maman de notre quartier qui semblait être la sosie de maman SAKINA par suite de ses formes féminines exagérées dans tous les sens. Et, en outre, toute personne qui parlait incorrectement le français était surnommée APOLOSA, qu’après personnellement j’ai toujours accolé une ressemblance fantastique avec l’acteur Noir-Américain BARRACUDA.
Quant à l’autre personnage qui m’attrayait beaucoup était ERROL, par suite de sa tête cabossée, qui, avec le tête devint une marque pour stigmatiser tout celui qui possédait une tête allongée vers l’arrière. Je ne parvins à m’expliquer l’arrêt brusque de ses séries de JPJ, LIKEMBE, etc.
Alors l’enseignement du Zaïre était fantastique car on sortait de l’école primaire déjà à mesure de conjuguer les 4 formes de verbes dans tous les temps ! Les aventures de la bande d’APOLOSA furent une concurrence terrible aux aventures Belges et Françaises ; TINTIN, OBÉLISQUE, SCOUBIDOU , etc., qui sont tous des récits aliénants, très lointains de notre culture. C’est un ainsi que plusieurs enfants de notre ère se replièrent sur KOUAKOU et CALAO, qui, eux aussi réjouirent nos jours alors. Lel’oyi, les jeunes RD Congolais atteignent même 18 ans sans pour autant avoir lu un livre, mawa !
Pour la petite histoire :
« A nos jours, j’ai toujours vu la ressemblance entre ERROL LE MAUVAIS KISISI et un de nos acteurs actuels de sketch Maboke, répondant sous le nom de BILALI. Cet homme habite sur Q/13 de N’djili ou Kimbanseke. Dans ce coin habite aussi un frère du Ministère qui est propriétaire terrien, celui est père de six filles. N’ayant pas eu de garçons, ce papa charge ses filles ainées à la suivie de ses plantations. La sosie d’ERROL le mauvais, Mr BILALI fut épris par la grâce d’une des filles de ce propriétaire terrien, ainsi BILALI ne résista à l’idée d’agacements envers les fille, les menaçants chaque jours jusqu’au moment où ces dernières ne furent plus à mesure d’emprunter le chemin de plantation afin d’y contrôler les travailleurs. Alors les filles décidèrent de tout raconter à leur père. Celui pris par une enflammée colérique, piégeât BILALI en se camouflant derrière une broussaille, et BILALI, cette fois-là convaincu peut-être de réussir dans sa sale besogne ; fut ainsi que ce papa surgit de nulle part et pris en flagrant délit BILALI et lui offrit une vraie correction. Ce dernier plein de malignité, il ne tarda pas de demander les services d’un médecin badou et complaisant qui établit une diagnostique favorable pour BILALI à travers la quelle ce dernier se présenta à l’autorité légale qui condamna le père des victimes pour avoir voulu se substituer à loi.
Le monsieur fut condamné à subvenir aux soins médicaux de BILALI ERROL LE Mauvais jusqu’au rétablissement total de la santé. Depuis lors jusqu’au moment où je couche ces lignes ERROL BILALI rackette régulièrement le monsieur chaque fois qu’il a les maux de dents, de vendre, de tête, ou encore chaque fois qu’il n’a pas une partie à réciter dans Maboke. A en croire certains, le propriétaire terrien veut tout vendre en s’en aller vu que tout son travail est destiné à la satisfaction des caprices de BILALI ! C’est ça mon souvenir d’ERROL revigoré par un fait réel encore en cours !
Martin's aujourd'hui à 17h27
Cher tous,
Ce sommaire annonce l'un des derniers numéros de JPJ, illustré par le grand Denisé Boyau. le scénario portait encore la signature d'Achile Flor Ngoy et bien d'autres. Il faut dire que j'avais été un ntantinet déstabilisé par les croisements des héros tel qu'annoncé dans ce sommaire. Le lieutenant Mungala par exemple, ne pouvait pas croiser ka bande à WAMOLER - Wabuza, Molok le ntambu mabe et Errol le mauvais Kisisi - le premier étant un ennemi de Durango et les deux derniers des adversaires de Sinatra. et que dire de Durango affrontant Sinatra, soit deux bons qui s'affrontent?
Ceci dit le début des aventures du trio Wamoler, détournant un corbillard pour aller perpétrer leur coup, m'avait enchanté. j'étais tellement aux anges qu'aujourd'hui encore, je me souviens des planches de Dénisé, dont les dessins en noir et blanc s'étaient bien affinés. Boyau semblait avoir atteint une certaine maturité, ce qui n'était pas le cas de Lepa, qui venait de reprendre Coco et Didi.
C'était le dernier JPJ en format A5 et tout simplement le dernier avant que n'on ne bascule, avec le recours à l'autheticité, sur Likembee t que Achile Flor Ngoy n'amène avec lui à Salongo Boyau.
Cette page m'pporte plus que la détente, c'est un flot de souvenir d'un des derniers numéros de JPJ. Merci à notre frère Yala d'avoir conservé ces archives. Je suis partant, si vous disposez de numéros complet, de contribuer à la réédition de ces bandes dessinées.
Muan'a mangembo hier à 21h01
.