African-Jazz (suite)
Mbokatiers,
Je viens de recevoir l'aquiescement de mon ainé et collegue Faugus sur mes confidences sur mon vieux Tino Baroza.
Tshilumba a été un rebelle comme son aîné Elenga Jhimmy.Il ne s'est jamais soumis aux directeurs blancs des maisons de disques.En fait il a été le"MNCiste" des musiciens.Ce qui a fait qu'il
n'était pas content des conditions offertent aux musiciens par OPIKA,raison pour laquelle il n'a jamais considéré comme fondateur ou musicien attitré de l'African jazz,malgré qu'il avait
été l'assembleur des musiciens qui l'ont formé.Mais comme son ami et frère Grand Kalle lui faisait confiance,ils ont continué leur contribution dans l'african jazz,rock-a-mambo,african-rock.
Ils s'aimaient vraiment,raison pour laquelle après la table ronde, Kalle a fait appel à ses deux amis d'enfance:Tino et Edo Clary.
Le résultat vous le connaissez:jamais kolonga,ba monaki yo,Lollo wa ngai,motindo moa yo Paulina etc,etc...
Ce que la plupart des musiciens ne savent pas ,c'est que Tino a laissé Dicky le solo dans toutes ses compositions dans l'african jazz.Lui-même n'a joué les solos que dans les compositions de
Kalle et Edo.
Ceux qui connaissent le doigté de Tino,depuis opika jusqu'à esengo,se rendront compte de la différence.
Il avait ceci :il rajoutait la guitare aux instruments à vent.Ce qui enrichissait harmoniquement l'orchestration.
Si vous écoutez Brigitte de Eyanga Moseka Lucie,chèrs collègues vous aller comprendre.
Tino a été comme les musciens professionels en Europe,il était libre d'aller et venir comme bon lui semblait.Il a toujours
possédé sa guitare,son buggle ou son saxo parce que disait il:Mon petit, aussi longtemps que tu possèdes ton instrument un patron de boîte ne peux t'emmerder parce qu'il sait qu'il n'a auncun
pouvoir psychologique sur toi.C'est grâce à cela que j'ai acquéri ma première guitare et que le patron de la boîte où on jouait n'a vu que du feu quand ils nous ont joué quand il a sagit de nos
salaires.
Donc je dois beaucoup à ce Grand Homme ."Que la terre de nos ancêtres lui soit légère".
Muna Mboa
1. Lolo wa ngai, par Kallé et l'African-Jazz
2. Motindo Na yo Paulina, par Kallé