DARING MATETE
La commune de Matete avait dans les années 60 des équipes qui avaient fait la fierté de la ville de Kinshasa. Elles étaient devenues avec le temps des pépinières des grands clubs de la capitale. Parmi ces clubs, il y avait Daring Matete. Cette équipe avait bénéficié des services d’un excellent encadreur en la personne de l’entraîneur Célestin Tambwe. C’est dans cette petite formation qu’il avait fourbi ses armes d’entraineur avant de devenir le célèbre coach que l’on avait connu. Dans cette équipe qu’il avait lui-même fondée, étaient passés entre ses mains plusieurs jeunes. Beaucoup parmi eux étaient devenus des étoiles qui avaient brillé de mille feux dans le firmament du football kinois et congolais.
La base arrière de cette équipe était le terrain du foyer de Matete où tout ce beau monde avait étalé ses talents. C’était là que les amoureux du football avaient connu et apprécié le travail de titan abattu par l’entraineur Tambwe. Sa touche particulière s’était remarquée dans le jeu pratiqué par ses joueurs. Raison pour laquelle ce club reçut le surnom de Black Star à l’instar de l’équipe nationale du Ghana qui terrorisait leurs adversaires avec leur football impressionnant.
Lorsque le temps de la récompense sonna, plusieurs talents de Daring Matete furent convoités par les grandes équipes du championnat d’élite de Kinshasa. La moisson ayant été bonne, Makelele Soukous et Miolo Rigoudi avaient rejoint en 1967 le Daring du président François Bila alias Bilaf. Kakoko s’en était d’abord allé évoluer au Racing. En 1968, il signa chez les vert-blanc pour la bagatelle somme de 1.500 zaïres soit 3.000 dollars de l’époque. Ricky Mavuba prit la direction de V.
Club où il s’imposa sous le pseudonyme de Ndoki a Ndombe (Le Sorcier Noir). Mais le plus grand regret de Daring Matete fut sans doute la carrière brisée d’Antoine Moembo dit Champro. Footballeur talentueux, meneur de l’équipe et capitaine emblématique, il n’avait pas percé comme ses autres camarades, laissant ainsi ses admirateurs sur leur soif. Notons que Miolo jouait simultanément dans Daring Matete et Saint Martin de Ndjili, une équipe de sa commune où il était connu sous le sobriquet de Bonga. Dans ce club ndjilois, il avait pour coéquipier un certain Magie Mafuala.
Daring Matete et Tambwe Leya avaient formé des futurs Léopards, des futurs champions d’Afrique et des futurs Mundialistes. Ce fait montre à suffisance l’importance de l'encadrement des jeunes sportifs par des formateurs aguerris.
Samuel Malonga