LE GESTE FORT DES LÉOPARDS DURANT LA CAN
LE GESTE FORT DES LÉOPARDS DURANT LA CAN
Au moment de l’exécution de l’hymne national de la RDC lors de la demi-finale de la CAN, les joueurs congolais ont eu l’ingénieuse opportunité de mettre la main sur la « bouche » en pointant leur « index », en guise de pistolet, sur leur tempe.
C’était leur façon de stigmatiser l’omerta de la communauté internationale face au génocide des millions de congolais dans l’Est du pays.
Ce geste fort a sérieusement interpellé les consciences, en commençant par les dirigeants de la CAF jusqu’aux membres du gouvernement de la RDC, qui n’ont pas hésité à l’imiter.
À travers le monde, les jeunes de la diaspora congolaise, stimulés par le courage des Léopards, ont manifesté respectivement à Bruxelles, Paris, Londres devant la BBC, et Washington.
Messager
Geste noble et patriotique, message politique fort diffusé en mondovision. Le football au-delà se son aspect divertissant est aussi un véritable vecteur de conscientisation, de sensibilisation et de mobilisation des masses. L'équipe nationale de la RDC a compris qu'un geste, si simple soit-il, est parfois plus éloquent que maintes ballets diplomatiques. Celui posé par nos vaillants Léopards restera à jamais gravé dans la mémoire collective du football mondial.
Samuel Malonga
Par contre l'imitation par les membres du gouvernement de la RDC me paraît hypocrite et répugnante, quand on sait qu'il n'y a pas longtemps quelques-uns parmi ces bouffons ont loué le succès du sanguinaire et Hitler africain Paul Kagame.
KUM