Jubilée d’or de la participation congolaise à la Coupe du monde 1974
L’année 1974 est entrée dans l’histoire du football congolais comme celle de la plus grande réussite. En effet, les Léopards avaient fait d’une pierre deux coups. Cette double performance avait permis au onze national congolais d’être sacré champion d’Afrique des nations et de représenter l’Afrique à la Coupe du monde en Allemagne. Cette équipe était composée par ceux que l’on appelle encore aujourd’hui la génération dorée du foot congolais.
Pour marquer cet anniversaire d’une pierre blanche, une association congolaise installée en Allemagne et dirigée par Donaly Malungu a vu les choses en grand. Pour marquer d’une pierre blanche cet heureux événement et pour honorer ces vaillants footballeurs, elle veut inviter en Allemagne tous les anciens Léopards encore en vie qui ont participé à cette mémorable aventure.
L’association va faire un appel de fond pour faciliter l’achat des billets d’avion des anciens mundialistes vivant à Kinshasa. Pour les visas, elle compte impliquer les autorités politiques et sportives afin qu’elles l’accompagnent dans les démarches qui seront entreprises pour l’obtention des visas auprès de la Maison Schengen à Kinshasa. Des manifestations sont prévues en Allemagne pour cet heureux anniversaire. L’ébauche d’un programmé est déjà rendu public. Le but avoué est de leur faire revivre les émotions qu’ils avaient vécu lors du Mundial, renouer avec ce passé mémorable. Pour ce faire, la visite des stades où ils avaient presté et celui de l’hôtel Zaïre, leur tanière en Allemagne, est prévue.
Cette reconnaissance des organisateurs ne s’arrête pas seulement aux Mundialistes. Elle s'étend aussi aux Léopards de toutes les générations. Dans cette optique, Prendront également part à ce jubilé tous les anciens footballeurs vivant en Europe qui ont défendu les couleurs nationales au sein de l’équipe nationale comme Mokili Saïo, Kiyika, Mahungu, Lipopo, Mayele, Beya, etc.
Il y a 50 ans, vingt-deux 22 joueurs avaient participé à la Coupe du monde en Allemagne. Malheureusement, la moitié du groupe n’est plus de ce monde. Kazadi (1), Tubilandu (12), Mwepu (2), Mukombo (3), Kabasu (11), Kilasu (6), Tshinabu (7), Kembo (9), Ndaye (13), Mavuba (18) et Ntumba (20) nous ont quittés. Parmi les onze survivants, Kalambay (22), Lobilo (5), Mwape (16), Mana (8), Ngoie (17) et Mbungu (19) végètent dans la précarité à Kinshasa, tandis que Kidumu (10), Kibonge (15), Mayanga (14), Bwanga (4) et Kakoko (21) sont en Europe. Mais ″dieu de ballon″ est malade. Prions pour son rétablissement.
L’équipe technique et le staff médical des Léopard 1974 sont aussi décimés. Le sélectionneur Vidinic et son adjoint Kabamba sont décédés, tout comme Dr Mambu, le médecin de l’équipe ainsi que les soigneurs Ilunga et Kayembe. L’unique rescapé de ce groupe d’encadreurs est le préparateur physique Bayungasa. Il vit à Kinshasa. Sera-t-il convié comme les joueurs mondialistes ? La question reste posée.
Les organisateurs parviendront-ils à faire venir tout ce beau monde en Europe ? Croisons les doigts afin que toutes les démarches qui seront entreprises à cette fin aboutissent afin que ce jubilée d’or réponde aux attentes des amoureux du sport-roi. Une pensée pieuse pour les illustres disparus. Ils seront toujours présents dans nos souvenirs. Puissent-ils reposer en paix et que la terre leur soit douce et légère..
Samuel Malonga