Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Kigali, dimanche 11 février 2024 au stade Kigali Pelé, Rayon Sports rencontre Police FC de Kibungo dans le cadre de la 20e journée du championnat rwandais. A la 53e minute, Rayon Sports bénéficie d’un coup-franc. Le Congolais Luvumbu se présente. Sa frappe est magistrale et imparable. C’est le but. Pour cette réalisation d’anthologie qui lui permet d’ouvrir la marque, l’ancien international savoure son exploit. Il exécute d’abord le traditionnel fimbu puis dans un élan stoïque, il couvre sa bouche avec sa main non sans pointer deux doigts sur sa tempe. Quelle audace ! Au stade, les fanatiques surchauffés ne  font état d’aucune animosité. A la fin de partie, c’est dans une ambiance bon enfant que le public congratule le Congolais qui serre plusieurs mains. Héritier Luvumbu ne sait pas encore qu’il vient de défier le Rwanda et que son séjour dans ce pays n’est plus désormais que de courte durée.

 

Dans la soirée, son geste fait le tour des réseaux sociaux, apprécié différemment des deux côtés de la frontière. Mais vite les vrais ennuis commencent pour le footballeur congolais. Les instances sportives du pays des Mille collines montent au créneau en réaction à cet acte patriotique pour les Congolais mais inacceptable et provocateur pour les Rwandais.  

 

Si les Congolais saluent la bravoure de Luvumbu, son geste est une efficace bombe en miniature qui a secoué la société rwandaise. En faisant passer au second plan la victoire de Rayon Sports, ce geste fait un vrai buzz dont s’emparent même les télés locales. La fédération rwandaise de football le suspend aussitôt pour 6 mois. Rayon Sports qui l’a d’abord rappelé à l’ordre pour indiscipline finit par résilier son contrat qui en principe devrait expirer dans trois mois.

 

Après le tollé provoqué par son geste, Luvumbu s’est mis à l’abri pour sa sécurité. Il a quitté nuitamment Kigali pour rejoindre Goma. Les Congolais qui l’ont applaudi pour  sa bravoure ont été soulagés lorsqu’ils l’ont vu sur une photo avec un douanier congolais après avoir traversé la frontière mardi dernier. Il a rejoint Kinshasa par avion ce mercredi 14 février. Le ministre des sports et ses proches sont venus l’accueillir à l’aéroport de Ndjili. Beaucoup de Congolais qui l’appellent déjà "héros vivant" demandent à ce qu’il soit décoré de la médaille de mérite sportive. Aujourd’hui privé de club, il pourrait signer avec V. Club son ancienne équipe pour la saison prochaine. A Kigali, sociétaire de Rayon Sports depuis 2021, Héritier a marqué 9 buts en 20 rencontres

 

Le geste de la simulation d’un revolver sur la tempe et d’une main ou d’un doigt sur la bouche n’est pas d’origine congolaise. Le rappeur américain Lil Bean est le premier à l’effectuer. Il l’a popularisé pour symboliser le silence et la réflexion. Les Congolais en l’utilisant lui ont donné un autre sens afin de  rendre hommage aux victimes dans l’est du pays. Bakambu et Lukaku sont les précurseurs au Congo. Ils l’ont vulgarisé et entrainé bien des footballeurs africains. 

Ce geste qui fait florès gagne plusieurs aires de jeu en Afrique. A Luanda, deux compatriotes sociétaires de Primeiro de Agosto ont aussi suivi l’exemple des Léopards. Selon Jeune Afrique, ce mime devenu viral met réellement le Rwanda à l’index.

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
En voilà un qui m'a démanti moi qui n'avais pas compris pourquoi les Léopards n'ont pas refusé de jouer la Demi finale de la CAN. Malgré que Kigali nie son implication dans les atrocités en RDC, il a agi comme le gorille qui se plaint et s'énerve parce que son village décide de chasser les vilains. Le Rwanda même si personne n'est dupe, s'est dévoilé au grand jour. Merci à notre téméraire. C'est ce que chacun doit faire où qu'il se trouve pour son pays. Un vrai patriote. Comme on le dit chez nous : un vrai Woodi.
Répondre