L’ÂME TRADITIONNELLE DU LAC "MAÏ-NDOMBE" À TRAVERS LES RIFFS DE JOHNNY BOKELO ET MPIA MONGONGO (PORTHOS).
L’ÂME TRADITIONNELLE DU LAC "MAÏ-NDOMBE" À TRAVERS LES RIFFS DE JOHNNY BOKELO ET MPIA MONGONGO (PORTHOS).
Depuis que nous avons ouvert le chapitre des Riffs à la guitare, nous avons passé en revue les différents RIFFS de : Sinza Kotoko, Franco, Nico & Dechaud, sans chercher à les comparer, étant donné la particularité de chaque artiste.
S’il convient de revenir sur la définition de RIFFS, nous rappellerions, en plus de qui a déjà dit, qu’il s’agit « d’une courte phrase musicale à la mélodie simple et au rythme marqué, répétée par un instrument », en l’occurrence ici, la guitare.
Après cette brève introduction, nous avons l’honneur d’évoquer aujourd’hui, le style Conga, à travers les Riffs de Johnny Bokelo, et son frère Mpia Mongongo dit Porthos
Franchement, nous sommes capables de parler du style de cette formation musicale pour l’avoir apprécié personnellement à travers leurs différentes œuvres des années ’60-’80. Mais l'honnêteté intellectuelle nous pousse à recourir à description réalisée par le doyen Clément Ossinondé à travers son livre « 52 ans de musique congolaise au Congo Kinshasa, de 1960-2012 »
Voici les grandes lignes de Clément Ossinondé à propos de l’orchestre Conga-Succès :
« La première vertu de Johnny Bokelo est de présenter un grand orchestre plein de fougue, jouant avec une belle mise en place des instruments simples qui combinaient avec les nouvelles conceptions d’un style dite « Mwambe » ou Six conceptions de la vie courante »…….
« Johnny Bokelo, particulièrement, s’imposa comme celui qui aura su concilier des vertus traditionnelles et le goût d’un très large public à travers ses compositions de « Mwambe »…….
« Il réalise même cette performance d’imposer sa sonorité de la guitare en improvisant des figures mélodiques avec beaucoup de facilité ».
« L’expéreince des frères Ebengo, Bokelo et Lohota est certainement la plus féconde de l’histoire de la musique congolaise. Elle constitue avant tout un témoignage sur l’apport traditionnel de l’âme du lac « Maì-Ndombe ».
Si on parcourt la discographie de l’orchestre Conga-Succès, on s’apercevra que les meilleurs griffs de leurs guitares empreints de figures mélodiques ont été réalisés lorsque Johnny Bokelo était accompagné par son frère Mpia Mongongo (Porhos) à la guitare rythmique.
C’est pourquoi nous avons sélectionné les chansons : Jeanne (Porthos) et Mathilde (Johnny Bokelo) pour mettre en exergue leur complicité.
Messager