Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

L’ÂME TRADITIONNELLE DU LAC "MAÏ-NDOMBE"  À TRAVERS LES RIFFS DE JOHNNY BOKELO ET MPIA MONGONGO (PORTHOS).

Depuis que nous avons ouvert le chapitre des Riffs à la guitare, nous avons passé en revue les différents RIFFS de : Sinza Kotoko, Franco, Nico & Dechaud, sans chercher à les comparer,  étant donné la particularité de chaque artiste.

S’il convient de revenir sur la définition de RIFFS, nous rappellerions, en plus de qui a déjà dit,  qu’il s’agit « d’une courte phrase musicale à la mélodie simple et au rythme marqué, répétée par un instrument », en l’occurrence ici, la guitare.

Après cette brève introduction,  nous avons l’honneur d’évoquer aujourd’hui, le style Conga, à travers les Riffs de Johnny Bokelo, et son frère Mpia Mongongo dit Porthos

Franchement, nous sommes capables de parler du style de cette formation musicale pour l’avoir apprécié personnellement à travers leurs différentes œuvres des années ’60-’80. Mais l'honnêteté intellectuelle nous pousse à recourir à description réalisée par le doyen Clément Ossinondé à travers son livre « 52 ans de musique congolaise au Congo Kinshasa, de 1960-2012 »

Voici les grandes lignes de Clément Ossinondé à propos de l’orchestre Conga-Succès :

« La première vertu de Johnny Bokelo est de présenter un grand orchestre plein de fougue, jouant avec une belle mise en place des instruments simples qui combinaient avec les nouvelles conceptions d’un style dite « Mwambe » ou Six conceptions de la vie courante »…….

« Johnny Bokelo, particulièrement, s’imposa comme celui qui aura su concilier des vertus traditionnelles et le goût d’un très large public à travers ses compositions de « Mwambe »…….

« Il réalise même cette performance d’imposer sa sonorité de la guitare en improvisant des figures mélodiques avec beaucoup de facilité ».

« L’expéreince des frères Ebengo, Bokelo et Lohota est certainement la plus féconde de l’histoire de la musique congolaise. Elle constitue avant tout un témoignage sur l’apport traditionnel de l’âme du lac « Maì-Ndombe ».

Si on parcourt la discographie de l’orchestre Conga-Succès, on s’apercevra que les meilleurs griffs de leurs guitares empreints de figures mélodiques ont été réalisés lorsque Johnny Bokelo était accompagné par son frère Mpia Mongongo (Porhos) à la guitare rythmique.

C’est pourquoi nous avons sélectionné les chansons : Jeanne (Porthos) et Mathilde (Johnny Bokelo) pour mettre en exergue leur complicité.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J’ai aussi dans la tête les paroles d’une chanson dont je ne connais pas l’auteur. Je voudrais savoir s’il s’agit d’une chanson de Conga.<br /> <br /> Ah ngai Teté nazangi mobali o mawa<br /> Nakoma ndumba eh likolo ya kozela<br /> Tango elekaka ngai<br /> <br /> Natuli nani akolinga ngai nabala<br /> Kisasa mawa te o bandeko <br /> Nalembi mokili nakufi na basoucis o<br /> Na mbul’oyo<br /> <br /> (S’ensuit un refrain à canon)
Répondre
P
J’ai deux questions à poser, un peu à côté du theme des riffs. 1. J’ai toujours admiré le chant de Conga depuis 68, mais je n’ai jamais rien lu sur ces talentueux chanteurs. Qui sont-ils? 2. L’orchestre Mbonda Africa, c’est l’orchestre Conga? S’agit-il d’un simple changement de nom, ou doit-on dire qu’il s’agit d’un autre ensemble? Pourquoi ce changement de nom?
Répondre
M
Pedro.<br /> Je te répondrai demain ou ce soir, à mon retour .
P
Oui, Messager. Qui sont les chanteurs de Conga depuis 1968?
M
Pedro.veux-tu que je présente l'orchestre Conga-Succès?<br />
M
Pedro<br /> Mbonda Africa est le nom adopté par Johnny Bokelo à la fin de sa carrière. Donc c'est le prolongement de l'orchestre Conga Succès
K
Bokelo Isenge et Mpia Mongongo ‘Porthos' – quel duo nuisible! <br /> <br /> ‘Sabina Mwasi Ya Ntembe' de Bokelo Isenge, un tube du milieu des années 60 de Conga Succés, atteste de la dextérité du partenariat de guitare de Bokelo et Porthos. Une belle pièce.
Répondre
K
J'apprécierai. Avec les élections présidentielles de la RDC le 20, je lance sincèrement la recherche du hit du milieu des années 60 de Bokelo intitulé ‘Président Mobutu'
M
Je suis en train de fouiner
K
Vraiment, un magnifique oldie de la Conga Succés de Bokelo.<br /> <br /> Gentiment, qui sont ces chanteurs? (Pas aigu et pas grave)<br /> <br /> Merci
M
Merci
K
La chanson est disponible sur YouTube, bien qu'elle soit mal intitulée.<br /> <br /> Ci-dessous le lien<br /> <br /> https://m.youtube.com/watch?v=k3Jitofj1KI
M
Pouvez-vous nous envoyer cette chanson ? Elle n'est pas dans notre discographie.