Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

J’ai deux questions à poser, un peu à côté du thème des riffs.

 1. J’ai toujours admiré le chant de Conga depuis 68, mais je n’ai jamais rien lu sur ces talentueux chanteurs. Qui sont-ils?

 2. L’orchestre Mbonda Africa, c’est l’orchestre Conga? S’agit-il d’un simple changement de nom, ou doit-on dire qu’il s’agit d’un autre ensemble? Pourquoi ce changement de nom?

PEDRO

Nous avons déjà répondu à la deuxième question de PEDRO. En ce qui concerne la première, nous estimons que nous pourrions mieux la conceptualiser en publiant les différentes compostions de – Conga-Succès (1960)- Conga-Succès (1965)et Conga 68.

Conga-Succès : Suite à la fermeture en 1960 de la maison ESENGO qui patronnait Conga-Jazz depuis 1956, Paul Ebengo (Dewayon) fonde Conga-Succès, qui coïncide avec le début de carrière de ses frères cadets : Jean Bokelo et Jean-José Lohata.

Voici toute la composition de Conga-Succès (1960-1962)

Paul Ebengo (Dewayon), Jean BokeloJean-José Lohata, Basaka, Emano Mbala (Chanteur), Alberto (Bassiste), Tchadé (Chanteur), Fillo, Checain Lola (Chanteur), Don Pierrot, Mombembe (guitariste), Jean-Marie Makutukula (Saxo), Tomba Diamahungu, Mogo, Danos.

Une des versions Mwambé, interprétée à l’époque et, dans laquelle la voix de Jean Bokelo est dominante

Conga-Succès 1965

Johnny Bokelo ( chant et solo), Alberto et Porthos (guitaristes), Jean-Marie Makutukula (Saxo), Mantacare et Roy Innocent (chanteurs) Seskain Molenga pendant un moment (batterie)

Voici une composition de Roy Innocent intitulée « Maman Elisa mobange » pour illustrer cette époque. Cette chanson nous avait été offerte par notre ami David M. des USA

 

Conga-Succès 1968

 

Chant : Ndendé, Randoza, Djoris, Sita Athis

Solo et chant : Johnny Bokelo

Accompagnement : Mukonkole Master

Tumbas : Domsis

Batterie : Micky

Saxo : Moreau Maurice, Modéro

Titre célèbre de cette époque: "Tambola na mokili"

Bokelo Isenge et Mpia Mongongo ‘Porthos' – quel duo nuisible!

‘Sabina Mwasi Ya Ntembe' de Bokelo Isenge, un tube du milieu des années 60 de Conga Succés, atteste de la dextérité du partenariat de guitare de Bokelo et Porthos. Une belle pièce.

Katua

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ravi de vous revoir, l'hôte – messager.<br /> <br /> Toujours sur Conga Succés de Bokelo, je vous demande sincèrement si vous avez ‘Mwambe N°6' dans votre bibliothèque.<br /> <br /> Demander et demander de l'aide, est la première étape à franchir. <br /> <br /> En clouant le succès de ce Bokelo, ce sera un moyen idéal de clore l'année.<br /> <br /> Merci.
Répondre
P
Bonjour Monsieur Messager; en ce qui concerne le changement de nom de l orchestre Conga, je crois bien que c,etait a cause de l, authenticite, Le nom Conga est en Espanhole, et ça veut dire en Lingala Mbonda(Tambour);
Répondre
M
Salut et mes meilleurs vœux Pépé <br /> Merci pour la signification du terme Conga(Tambour)
M
Mon cher PEDRO<br /> Compte tenu de la complexité du parcours de nos artistes musiciens, il est difficile d’affirmer ou d’infirmer que Porthos n’est pas l’accompagnateur dans la chanson « Tambola na Mokili ». Les compositions affichées ici cachent encore quelques « escapades » des artistes. Dans une année, certains musiciens changeaient trois à quatre fois d’orchestres. La musique c’est le domaine le plus libéral que nos pays ont connu. Il existe de nombreux mouvements qui ne sont pas repris dans ces différentes compositions. Le bouillant saxophoniste Matalanza par exemple avait effectivement évolué dans Conga vers la fin. <br /> En ce qui concerne Porthos, il est certain qu’il avait intégré Bana-Ok bien avant de s’installer quelque part en Afrique, avant son décès. Mpia Mongongo Porthos était frère jumeau de Mbo Mayau de Gd Pizza.<br /> Messager
Répondre
P
Merci, Messager. Donc, le virtuose accompagnateur dans Tambola na Mokili n’est pas Porthos ! Par contre, aux cuivres il y avait Moreau Maurice et Modéro. Je ne savais pas que ces saxophonistes existaient déjà. Quelle est la génération de Conga Succès qui a exécuté Mwana Mpuku Kotele ? Je me rappelle une bande dessinée qui évoquait un épisode où Bokelo est allé se plaindre chez Franco parce que Verckys lui avait ravi ses musiciens. Et Verckys lui dit : «Tango yo ozwaki bamusiciens ya Afrisa, ngai nalobaki ?» Et Franco lui répond : «Ngai nazali UMUZA.» Selon la BD, les musiciens par la suite sont rentrés chez Bokelo, sauf un saxophoniste de nom Matalanza. Toute une histoire.
Répondre