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Publié par Samuel Malonga

La musique pop congolaise

Dans la configuration artistique du Congo, la musique porte plusieurs casquettes. En effet, les artistes-musiciens congolais ont touché à toutes les sauces et à tous les rythmes, des plus suaves au plus romantiques en passant aux plus exaltants ; du slow au merengue en passant par la rumba, le twist et le boléro. La musique pop n’a pas échappé à l’intérêt que lui a apporté les artistes congolais. Elle a côtoyé et tutoyé la rumba. L’arrivée de cette musique en RDC s’est imposée dans la majorité des groupes musicaux kinois. Bien que considérée comme importée en Occident, elle a fini par être adoptée par une frange de la population.

De la lointaine Amérique, parviennent aux oreilles des Kinois l’écho des chansons d’Otis Redding, de Jimmy Hendrikx et d’Elvis Presley ; de la France arrivent celui de Johnny Halliday (Noir c’est noir), de Claude François (Belle ! Belle ! Belle) ou de Nana Mouskouri la diva grecque exilée dans l’Hexagone (Adieu Angéline, Pour mieux t’aimer), les Beatles n’étant pas en reste. Le succès récolté par le passage à Kinshasa de certaines vedettes de la chanson française a produit un électrochoc dans le propre des mélomanes kinois.

Le rythm and blues ou le rock and roll sont-ils faits pour les intellos contrairement à la rumba qui est une véritable musique des masses populaires dont les rythmes se nourrissent des traditions locales et les thèmes s’abreuvent de la vie de tous les jours? Toutefois, il n’en demeure pas moins qu’à cause de l’attrait du public à cette musique venues d’ailleurs, les orchestres s’y sont vite conformés.

Adoubé par les titres en français chantés par les artistes-musiciens locaux, (L’âge et l’amour, Quand le film est triste) l’engouement du public congolais est total. La langue de Molière prend sa part active dans la chanson congolaise à côté du lingala et des autres patois. La musique pop y change la donne. Elle métamorphose la culture musicale du Congolais et par ricochet modifie la structure des groupes musicaux.

Vers 1966-1967, les orchestres peaufinent un répertoire euro-américain et se dotent d’un chanteur pop de référence. Celui-ci se produit en lever de rideau de l’orchestre type pour planter le décor et électriser les mélomanes. Cet avant-goût qui sert de prélude au concert proprement dit est devenu le propre de tous les orchestres et va s’inscrire dans le temps. Parallèlement, se forment en même temps des groupes musicaux entièrement voués à la musique transatlantique ou européenne. Les vraies répliques kinoises de ce vent sont les Mustang et les Black Devils. Ils se partagent le marché du R&B avec le groupe rock le plus populaire, celui dénommé Yss Boys composé de Claudy Davier Talangai, Pascal Kongo, Hubert Thuinza, Boniface Tshimanga puis plus tard de Ray Lema.

La pop music est beaucoup plus jouée dans les boîtes de nuit de Kalina (l’actuel Gombe). Les night-clubs de référence de cette commune sont Habanera et La Perruche Bleue où se produit l’orchestre Jambo-Jambo de Gérard Kazembe qui joue à la fois la musique congolaise et européenne. Si bien des orchestres de cette tendance musicale ne font que de l’interprétation des variétés étrangères, les Yss Boys eux créent leur propre répertoire avec des chansons comme A funny story de Thienza, Nobody would change my mind de Boni Tshimanga, For ever et Langston Hugues.

Le rock se frotte à la réalité congolaise mais ne reste pas cantonné dans les boîtes huppées du centre ville fréquentées par les Occidentaux. Il sort de son "ghetto" culturel de la Gombe pour être présent dans les bars de la cité. Pendant les concerts, le lingala côtoie désormais l’anglais et le français. La pop music avec ses variantes dont le rock, le jerk et le jazz accompagnent la rumba dans les productions musicales. Les concerts deviennent un métissage des harmonies culturelles à cause de l’interférence des rythmes et des sons du monde qui désormais font partie de son paysage. C’est donc sans complexe que les artistes-musiciens congolais se produisent à côté de James Brown, BB King, Celia Cruz et Johnny Pacheco lors du Festival de musique Zaïre 74 tenu à Kinshasa au stade du 20 Mai en marge du combat Ali-Foreman.

La musique pop a fait pas mal d’émules. Plusieurs chanteurs émergent notamment Massacre Takinga (Les Etoiles Minzoto puis Continental), Bovic alias Mister Fantastic (African Fiesta Sukisa puis Vévé), Champro King (Cobantou), Billy Barrel (Bella-Bella), Djo Mpoyi (Lovy du Zaïre), Mbuta Mashakado Yaya Brown (Zaïko) avec mbuta Matima pour soliste attitré. Certaines chansons ont rencontré un succès avéré dans le marché du disque. Les grands compositeurs sont sans nul doute Bovic (Eh bien mon ami, Loin du désespoir, Chou, Misère, I got the feelin), Billy Barrel Ngoma (Pour qui pour quoi, Du soleil dans le cœur, Milly, Hello-Hello, Jane B) et Champro King (Merci roi Champro).

Samuel Malonga

LES ORCHESTRES LUSHOIS DE LA  MUSIQUE POP

 The Wai Wai de Lubumbashi

Pour être complet, voici les trois orchestres Lushois de la  musique Pop : THE BLACK DAVILS BAND, de Lubumbashi, LES KUDUS de la Ruashi, et THE WAI WAI de Lubumbashi.

 

 

Référence : http://www.mbokamosika.com/article-les-photos-de-trois-orchestres-de-lubumbashi-62694961.html

A la demande de Samuel Malonga, voici des extraits de l'album EXODE RURAL des Djinn's Music de Wedji Ped dit Pédro, album auquel j'ai fait allusion dans mon commentaire de l'article qui parle de la musique pop au Congo.

Blondé

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P
Mbuta Samuel, je fais remarquer qu’Eden, quoique chantée en français, c’est de la rumba congolaise. Donc, quand elle détrône Pour Mieux T’Aimer, c’est quand-même une congolisation de ces déploiements pendant les marriages. Je me rappelle aussi la rage qu’a fait à Lubango la chanson « Nana, kumba ngai sinon je vais rater mon avion », une autre perle de la rumba congolaise essentiellement chantée en français. Ce qui n’est pas le cas de « Pitié » de Rochereau, par exemple. C’est quel style ? Du boléro ?
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S
C'est une chanson composée par Pamelo Mounka qui a pour titre "Amour de Nombakélé". "Pitié", c'est du bolero.
P
Mais je remarque que certaines de ces chansons peuvent même passer pour révolutionnaires et panafricaines, comme la chanson de Billy Barrel.
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P
Je voudrais savoir si la musique pop a survécu au Recours à l’Authenticité. Je vois mal la JMPR permettre que quelqu’un chante du pop peu après le discours du chef qui disait « A partir de demain, citoyennes, citoyens, bala-bala moko te na kombo ya mondele ». Comment est-ce que la musique aurait pu survivre à ce discours ? Je ne me suis jamais posé cette question.
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S
Politique de l'authenticité oblige, les chansons étrangères étaient interdites sur les antennes de la Voix du Zaïre et de Télé Zaïre un bon moment. Elles referont surface dans les années 80 sous l'appelation "variétés internationales". Pendant l'interdiction, certaines chansons comme "Pour mieux t'aimer" de Nana Mouskouri faisaient pourtant rage dans les mariages pendant les "déploiements". Ce titre sera détrôné par "Éden" de Théo Blaise Kounkou.
B
Merci cher Samuel Malonga. La POP MUSIC, toute l'Afrique l'a adoptée avec l'influence qu'exerçaient les musiciens talentueux de ce genre. En Côte d'Ivoire, la palme renvient à un groupe les DJINN'S MUSIC qui dans les années 60-70 a été le précurseur de cette musique avec un album: EXODE RURAL, qui a été bien accueilli. On peut citer ensuite les BOZAMBO et d'autres. Vous faites bien de parler de cette musique. Je me souviens que les GRANDS MAQUISARDS ont enregistré la chanson BIKI sur un 45 tours et au verso il y a je crois MILLY ou quelque chose comme çà qui sonne POP MUSIC.
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M
Milly est une œuvre de Billy Barrel de Bella-Bella auquel Sam a fait allusion dans son article.<br /> <br /> Messager
S
Merci pour ces jolies chansons que je découvre pour la pemière fois.
M
Sam,<br /> Blondė a transmis les chansons, lesquelles sont dėjà diffusėes en bas de ton article.<br /> Messager
S
Merci bien cher Blondé. Pouvez-vous mettre quelques unes de ces chansons à la dispositions de Mbokamosika?
N
Cher Sam Malonga,bonjour et très grand merci pour cette mise en mosaîque de la musique congolaise.Enfin,vous apportez une contribution sur la diversité de cette musique. Bien à vous et salut à notre vaillant Messager.
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