CHANSON SOUVENIR « KUELO », DE LIPUA-LIPUA, À L’OCCASION DE LA FÊTE DE PÂQUES
CHANSON SOUVENIR « KUELO », DE LIPUA-LIPUA, À L’OCCASION DE LA FÊTE DE PÂQUES
En vérifiant la liste des œuvres envoyées il y a trois ans par notre ami Pouko de Bangui, nous avons remarqué que la chanson « KUELO », de Lipua-Lipua , interprétée par Nyboma et Mulembu Tshibau ( Seli ya Mule), n’a pas encore été diffusée entièrement.
À l’occasion de la fête de Pâques, nous avons estimé opportun de la dédier aux mbokatiers
Après la publication de l’article, les détails contenus dans la chanson nous contraignent de souligner a posteriori à l’attention de ceux qui ne parlent pas lingala que cette œuvre serait une dédicace de Mulembu à sa concubine Kuelo, avec laquelle il venait d’avoir une fille nommée NDAYA. En égrenant "naye kotala mwana", Mulembu déclare qu'il vient voir l'enfant. Ce qui constitue une reconnaissance de sa paternité.
Si nous nous référons à l'article publié en 1981 après le décès de Mulembu, nous constatons qu’il avait eu trois enfants parmi lesquels une seule fille," Ndaya". Nous reproduisons ci-dessous la biographie sommaire publiée en 1981 par Disco Magazine provenant de Maurice Yala de Brazzaville, en hommage à l'une des meilleures 2ème voix de la musique des jeunes au Congo. En 2010, nous avions abondamment évoqué la disparition de Mulembu à travers nos publications antérieures.
.
Bonne fête à tous
Messager
Mulembu Tshibau, décédé à Kinshasa, le 23 juillet 1981. (Photo Disco Magazine)