PROVERBE DU JOUR : «ON NE TAMISE PAS POUR UN SOT »
PROVERBE DU JOUR : «ON NE TAMISE PAS POUR UN SOT »
« Bayungulaka makala po na zoba te »
Traduction « On ne tamise pas du charbon pour un sot »
Dans nos sociétés africaines, plusieurs denrées alimentaires (Maïs, manioc, ignames, feuilles de manioc……) sont d’abord pilées avant d’être cuites. Cette tâche est souvent accomplie avec beaucoup de maîtrise par les femmes. Lorsque les unes pilent, les autres tamisent, comme le démontrent la photo choisie à ce sujet.
Mais, il arrive que dans un village, un « sot », disons un « fou », se mette à piler du charbon ou de la braise en lieu et place des denrées alimentaires. Dans ce cas, les personnes normales lui en interdisent en lui rappelant qu’on ne pilent jamais du charbon, mais des denrées alimentaires .
Jamais un homme censé ne se mettrait à tamiser pour un sot en train de piler du charbon. D’où ce proverbe africain , « On ne tamise pas du charbon pour un sot ».
Or, c’est ainsi que se comportent beaucoup de personnes actuellement en Afrique et dans la diaspora en encourageant tous les dirigeants qui ont perdu la raison en cherchant à s’éterniser au pouvoir. Tous ceux (y compris dans la diaspora) qui cautionnent tout subterfuge (référendums, dialogues, concertations….) tendant à maintenir au pouvoir les présidents en fin de mandats sont en train de tamiser pour ces dictateurs sanguinaires.
Messager