Qui sont les "ONASSIS" ou les "BILL GATES" Congolais ?
Pourriez-vous me donner la liste des millionnaires congolais ? Telle est l’embarrassante question qu’un ami nous a posée un jour sur le blog ? Après tout, il avait raison de se référer au blog dans la mesure où nous venions de diffuser successivement la liste des millionnaires et des milliardaires établie par le magazine Forbes.
Bien qu’aucun nom congolais n’ y est mentionné, notre ami a le droit de connaître les éventuels « ONASSIS » ou « Bill Gates » congolais.
Dès lors nous avons essayé de parcourir rapidement en mémoire les noms de ceux qui peuvent représenter actuellement le célèbre armateur Grec ou le fortuné informaticien Américain au Congo.
Un coup d’œil sur notre histoire nous a rappelé que chez-nous la richesse tire son origine de trois ou quatre sources : le commerce , la bourgeoisie bureaucratique, le trafic des matières première, le sport et la musique.
En ce qui concerne le commerce, l’opinion reconnaît que le peuple « mukongo », réputé économe, pourrait renfermer plusieurs millionnaires. Mais les plus célèbres d’entre-eux restent jusqu’à ce jour le banquier Dokolo et Kisombe (tous décédés).Leurs héritiers pourraient éventuellement trôner en tête de la fameuse liste.
Mais il a suffit de faire un tour à l’Est du pays pour être surpris par l’esprit du commerce du peuple « Nande » par exemple. Au point où leur ville de Butembo hébergeait à un certain moment toutes les succursales des banques commerciales du Congo. C’est peut-être là où se cachent nos « Bill Gates ».
Le commerce au Congo c’est aussi l’affaire des héritiers des commerçants juifs , grecs, russes, portuguais….. . Les Katebe Katoto, Bemba Saolona,Gahiga…. ainsi que d’autres héritiers feraient logiquement partie des millionnaires congolais.
En dehors du commerce, l’une des sources les plus rentables de la richesse au Congo est sans conteste la bureaucratie et ses corollaires, c’est-à-dire la corruption et la gabegie financière.
Sur ce plan, ceux qui ont occupé longtemps les hauts postes et les services de sécurités peuvent être suspectés de s’être enrichis sur le dos du peuple : Les Mobutu, Nendaka , Litho, Seti, Kengo. Lukulia, Pay Pay……Nous serions pas étonnés qu'ils figurent sur la liste des millionnaires congolais.
L’avant dernière source d’enrichissement est le trafic des matières premières. Sur ce registre les trafiquants kasaiens viennent en tête : Fonsthi, Kansebu..., sans oublier les nouveaux trafiquants de Lunda comme Didi Kinuani, etc ,etc.
Enfin la dernière source d’enrichissement , la plus propre et la plus honnête pour les congolais reste le sport et parfois la musique. Nous reconnaissons la fortune de Mutombo et du franco congolais Makelele, ainsi que d' autres riches sportifs non encore connus.
Jusque là , nous restons au stade des spéculations et des supputations. Rien ne nous permet de dresser la liste des millionnaires congolais, pour diverses raisons. Soit l’argent a été mal acquis et cachés dans des paradis fiscaux . Soit par pudeur : on ne veut pas crier sa richesse sur tous les toîts . Soit par prudence pour éviter des ennuis avec le fisc congolais.
Ceci étant, il est impossible à
l’heure actuelle d’avoir une estimation de la hiérarchie des richesses dans notre pays.
Messager
Article d'archives: http://www.mbokamosika.com/article-20738778.html
ONASSIS