Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

Une escapade tradi-moderne au Bandundu et au Kasaï.

 CD-009-booklet-04

 

Depuis un moment, les amateurs de la musique traditionnelle sur mbokamosika ne sont servis qu’au compte-gouttes. Ce week-end, ils seront comblés avec les airs tradi-modernes de Bandundu et du Kasaï-Occidental.

En effet, grâce à notre ami Kiku, nous allons suivre le périple que le belge Tony Van Der Eeken  avait effectué en 1988/,90/91 à travers une partie de Bandundu et du Kasaï-Occidental.

Durant ce séjour, il exploré la musique traditionnelle des Ambuun à Idiofa,  des Pende à Gungu et Mukosso, des Tchokwé à Tshikapa et des jeunes de la ville d’Ilebo , du groupe « Mandolina Stars » partagés entre la culture Luba et Lele (à cheval entre le Bandundu et le Kasaî).

L’ensemble des enregistrements réalisés sur le terrain sont contenus dans un Album intitulé : « Mundenge » Brousse Rock uit Zaïre. Rappelons que c’est durant cette tournée que le belge a découvert le groupeKonono N° 1. Une leçons aux africains qui ont du mal à exploiter leur tradition et qui veulent que les occidentaux continuent à leur faire découvrir les différentes facettes de leur propre culture, cinquante ans après les indépndances africaines.

 

Écoutons les  différentes œuvres tout en situant sur la carte les lieux où elles avaient été enregistrées.

 

Messager

 

Les airs traditionnels de Bandundu et du Kasaï-Occidental

1.Issang - Omban d'Idiofa

2.Mundenge de Gungu

3.Kandungu de Kambondo

4.Sasa-Tshokwe de Tshikapa (1ère part)

5.Sasa-Tshokwe de Tshikapa (2ème part)

6.Mandolina Star d'Ilebo

 

 

.

Commenter cet article