Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

« Famille Bisala », de Bolhen, une énième preuve de générosité de l’ami commun.

 

Bolhen et Bavon, lors d'un concert.

 

Dernièrement, nous avons diffusé trois raretés de l’orchestre Négro-succès offertes par l’ami commun. Les plus avisés des mbokatiers avaient le pressentiment que ces trois œuvres n’étaient pas les seules du paquet envoyé par celui qui s’est illustré par sa générosité.

 

Dans ce paquet transmis par notre ami Simba Ndaye, figurait une œuvre intitulée « Famille Bisala », que Bolhen, le chef d’orchestre du Négro-Succès avait dédiée à la famille du Dr Bisala, qui venait de perdre un de ses membres, la regrettée Thérèse Bisala. Celle-ci (œuvre), méritait d'être diffusée séparément et surtout, durant le week-end.

 

« Autre temps, autres mœurs », dit-on. À l’époque, il était de coutume de dédier en guise de reconnaissance, toute une chanson à un ami, à une connaissance, ou à un mécène.  C’est ainsi que des chansons célèbres portent les noms de « Jamais Kolonga », « Jean-Jean »,"Petit Sinatra", « Mukala » etc, etc, sans que ces derniers aient versé un seul sous aux auteurs de ces œuvres.

Aujourd’hui, les noms des individus en quête de célébrité sont égrenés par dizaines dans une seule chanson, souvent après le versement  d’une grosse somme d’argent. Un proverbe lingala stipule que « basombaka lokumu na mbongo te », c’est-à-dire que la notoriété ne s’achète pas.

 

Revenons à l’œuvre de Bolhen pour lancer un appel à la famille du Dr Bisala à laquelle elle fut dédiée. Elle peut se signaler au cas où elle voudrait témoigner.

 

P.S. le saxophoniste solo  me semble être  Deyesse Empompo, et la guitare solo de Bolhen, l'auteur de l'œuvre. Donc la chanson serait de '67 ou '68.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blondé 10/05/2018 12:22

Au fait Messager, l'Ami Commun est-il le nom d'une bibliothèque ou une personne? Franchement celui-là est un monument. Depuis que j'ai découvert ce site MBOKAMOSIKA, l'apport de l'Ami Commun est exceptionnel. De combien de raretés dispose t-il? Je voudrais lui rendre hommage pour tout ce qu'il fait pour les mbokatiers.

Messager 10/05/2018 18:05

Cher Blondé,
L'ami commun est une personne, toujours présente sur notre site. Je suis certain qu'il a ou a déjà lu ton commenmtaire, mieux ton hommage.

Messager

Roddy 01/05/2018 23:22

An alltime favorite band; Orch. Negro Succes

Jean KOKE MIEZI 28/04/2018 10:08

Pour paraphraser une célébrité kinoise que j'avais côtoyé en son temps, en l’occurrence Bolowa Bonzakwa Ya Bonzabol, ce digne fils d'un Nkumu de l'Equateur ne cessait de nous répéter, Ngenge, ba sombaka yango te. il faut kaka obotama na yango.

Messager 28/04/2018 10:22

Salut mon cher Jean KOKE. Boni ?

Messager