« Famille Bisala », de Bolhen, une énième preuve de générosité de l’ami commun.
« Famille Bisala », de Bolhen, une énième preuve de générosité de l’ami commun.

Bolhen et Bavon, lors d'un concert.
Dernièrement, nous avons diffusé trois raretés de l’orchestre Négro-succès offertes par l’ami commun. Les plus avisés des mbokatiers avaient le pressentiment que ces trois œuvres n’étaient pas les seules du paquet envoyé par celui qui s’est illustré par sa générosité.
Dans ce paquet transmis par notre ami Simba Ndaye, figurait une œuvre intitulée « Famille Bisala », que Bolhen, le chef d’orchestre du Négro-Succès avait dédiée à la famille du Dr Bisala, qui venait de perdre un de ses membres, la regrettée Thérèse Bisala. Celle-ci (œuvre), méritait d'être diffusée séparément et surtout, durant le week-end.
« Autre temps, autres mœurs », dit-on. À l’époque, il était de coutume de dédier en guise de reconnaissance, toute une chanson à un ami, à une connaissance, ou à un mécène. C’est ainsi que des chansons célèbres portent les noms de « Jamais Kolonga », « Jean-Jean »,"Petit Sinatra", « Mukala » etc, etc, sans que ces derniers aient versé un seul sous aux auteurs de ces œuvres.
Aujourd’hui, les noms des individus en quête de célébrité sont égrenés par dizaines dans une seule chanson, souvent après le versement d’une grosse somme d’argent. Un proverbe lingala stipule que « basombaka lokumu na mbongo te », c’est-à-dire que la notoriété ne s’achète pas.
Revenons à l’œuvre de Bolhen pour lancer un appel à la famille du Dr Bisala à laquelle elle fut dédiée. Elle peut se signaler au cas où elle voudrait témoigner.
P.S. le saxophoniste solo me semble être Deyesse Empompo, et la guitare solo de Bolhen, l'auteur de l'œuvre. Donc la chanson serait de '67 ou '68.
Messager