Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

LUTUMBA NDOMANUENO "SIMARO",PAR ZEPHYRIN KIRIKA


Par Zéphyrin Nkumu Assana Kirika
Prix de vente public :

14,00 € en livre papier


8,40 € en téléchargement







Résumé :


L’essentiel de cet ouvrage est entièrement consacré à Lutumba«Simaro», l’une des figures emblématiques de l’histoire de la musique congolaise moderne. On ne le répétera jamais assez à quel point ces mondes pleins de mélodies, de poésies et de personnages mythiques occupent une place considérable dans l’art bantou et ont une part déterminante dans l’évolution de la Rumba dite «Odemba». Poète, philosophe, guitariste-accompagnateur, compositeur, mais surtout arrangeur, Lutumba est aussi auteur de thèmes. C’est en effet dans le domaine de l’écriture qu’à surtout éclaté le talent de Lutumba, dans la recherche de sonorisées, de formes originales et de prétextes thématiques extrêmement frais et personnels.


Biographie :


Zéphyin Nkumu Assana Kirika est né en République démocratique du Congo. Il réside au Canda où il travaille au Gouvernement fédéral après avoir enseigné dans plusieurs écoles secondaires à Ottawa.
Ancien Producteur-Animateur, il animé plusieurs émissions culturelles, éducatives et de divertissement sur les antennes de la Radiotélévision congolaise (RTNC). Il est l’auteur de plusieurs articles sur le site internet Mbokamosika. A travers son premier ouvrage qu’est LUTUMBA NDOMANUENO «SIMARO», NKUMU ASSANA KIRIKA rend hommage à l’œuvre de Lutumba Ndomanueno Simaro,célèbre poète congolais.



Thème : Essai / Etude autres


Nombre de pages : 88


Format : Roman (134x204)


ISBN livre papier : 9782332515223


ISBN livre téléchargement : 9782332515230

 

.

Commenter cet article

Zéphyrin Kirika 31/05/2013 01:20


Bonjour Serge,


Merci pour les encouragements. Le livre est déjà en vente. Le mardi nakoleka na émission ya Télé awa na Ottawa pour en parler. Il est très instructif pour ceux qui auront le plaisir de le
savourer. Ekomami na format ya roman, 88 pages et facile à lire. Messager akoki kozanga exemplaire te. Je parle de lui et de Mbokamosika na mon introduction. Ndenge nini azanga yango ye nkolo ba
archives ya Congo mobimba. On trouve chez lui ce qu'on ne peut plus trouver na ba archives ya RDC. J'encourage beaucoup les Mbokatiers à lire le livre.

Serge – Kongo na biso 28/05/2013 11:36


Mbote ndeko Z. Nkumu Assana Kirika,


Mes félicitations les plus sincères, maloba ya Lumumba ekomi ko
kokisama, histoire ya bana Congo eko komama se na bana Congo.


Nalingaka kotanga mingi, nako somba yango na
Amazon.


Kobosana copie te pona kulutu Messager nkolo
b’archives.


Boboto o
mbokamosika.com


Serge – Kongo na biso