Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

 

Les photos d'adieu de mama Angebi et Adou Elenga

 

 

A l’époque, mama Angebi symbolisait  la musique de tango ya ba Wendo. Pour être franc, elle fait partie des animateurs qui avaient initié le public aux belles mélodies du passé.

 

Pour lui rendre hommage, nous publions les photos d'adieu qu'une revue kinoise avait publiées à l'occasion de son décès et celui d'Adou Elenga.

Rappelons que mama Angebi est morte à Kinshasa le 06 avril 1981 à 19 heures, tandis qu'Adou Elenga est décédé deux jours avant, soit le 4 août 1981.

Nous venons d'ajouter la partie lisible de l'article de la revue Disco sur le décès de mama Angebi et Adou Elenga reprenant les grandes lignes de leurs biographies.

Nous retiendrons qu'Adou Elenga, décédà à l'âge de 57 ans est né en 1926 à Watsha, dans le Haut Congo d'un père du Zanzibar (Mohamed) et d'une mère tetela (Amba) du Maniema. 

Quant à mama Angebi Engea Moseka Alungwa, elle est née le 26 février 1929. Après avoir décroché son diplôme de la section ménagère, elle sera engagée en 1955 à la Radio Congo Belge. Elle fut mariée au citoyen Kimbembi Mia-Kuntima.

Vous pouvez lire plus de détails sur leurs biographies à travers les documents que nous venons d'ajouter en bas, sur demande de notre ami Jacques.

 

Messager

 

Tout le monde  samedi soir, par Adou Elenga

.

Mama ANGEBI0001 page 001

.

 

Suite à la requête de notre ami Jacques qui voulait connaître les biographies de mama Angebi et Adou Elenga, nous avons tout fait pour rendre lisible l’article de la revue Disco de 1981 mettant en relief  les éléments essentiels  de la vie de ces deux illustres disparus.

Nous les avons séparés de manière à permettre aux mbokatiers de noter les points importants de ces deux personnages décédés presqu’à la même péroide , respectivement le 4 et le 6 août 1981.

 

.

 

LA BIOGRAPHIE DE MAMA ANGEBI ENGEA MOSEKA

 

.Novembre-2012 0002

Angebi

 

.

 

 

La biographie d’ADOU ELANGA

 

.Adou Elenga (2)

Tebo, par Adou Elenga

 

.

Adou Elenga

.

Commenter cet article

Moustapha Wali 12/11/2012 08:37


Mon Frère Tshiasa Nkaya,


Ne soyez pas étonné, un jour dans une interview nkondo Polo Ndombe Opetum avait dit la musique congolaise moderne est la symbiose de la musique africaine toute entière, ne dit-on pas
que Léopoldville ou le Congo-Belge était les Etats-Unis d´Afrique...


Kupé kupé bibamba d´Awilo Longomba avait du tonnerre en afrique de l´ouest tout simplement parce qu´il y avait une version de Fela Anikulapo Kuti alors que bien avant Moreau Maurice Beya Madumu
dans le négro-succès avait déjà chanté Motu Ya Pusu Alati Pantalon Bapamba...


Il y a des versions latino pour "aya mulema" de Wendo, "mokolo ya liwa" de Kallé Jeef et même en 1997 une version béninoise de "kaful mayay" de Tabu Ley.

Tshiasa Nkaya 11/11/2012 04:19


Salut,


Qui peut nous confirmer que 'tout le monde samedi soir' est bel et bien une chanson d'Adou Elenga? Il y a une version en anglais sous le titre 'Everybody loves Saturday Night' qui date des annees
1950s. La chanson serait d'origine nigerianne.


Merci.

Jacques 06/11/2012 20:57


Merci bien Webmaster,


Je viens de comprendre maintenant pourquoi la presse a associe' dans sa chronique necrologique les deux personnages artistiques au meme moment (sur une meme page).

Messager 06/11/2012 19:14


Jacque,


Suite à ta demande, nous venons d'ajouter quelques éléments biogarphiques de mama Angebi et Adou Elenga. Tu y verras qu'adou Elenga est mort le 4 août 1981, soit deux jours avant le décès de mama
Angebi.


 


Messager


 

Samuel Malonga 05/11/2012 21:43


http://www.universrumbacongolaise.com/artistes/adou-elenga/

gloria 05/11/2012 19:31


Pour Adou elenga je n'etais pas né mais d'apres ce que je sais  c'est surement l'un des pionniers de notre musique .Tres respectable. par ses chansons il a imspiré nombreux de nos
contemporains comme vous l'avez dit : Evoloko avec la chanson samedi soir mais aussi sam mangwana avec la chanson tebo et il est assi cité par par dindo yogo  mokili echanger (ata ndele)
aussi par koffi olomide dans l'homme de la rue ADOU ELENGE AZA NA RAISON MOKILI LELO ECHANGER pour ne citer que ceux là et j'en passe..........

Jacques 05/11/2012 16:18


Quand est mort Adou Elenga?


Quelqu'un peut nous resumer les biographies de Adou et de Maman Angebi?


J'avait bcp aime' et j'aime tjrs la chanson " Fievre Mondo " de Evoloko ;et plutard j'ai decouvert qu'il (Evoloko) s'etait inspire' de la chanson ' tout le monde samedi soir' de Adou Elenga pour
composer 'Fievre Mondo'...

femme russe nancy 05/11/2012 06:24


Je m'en souviens encore comme si c'était hier. J'étais encore toute petite certes, mais je me rappelle bel et bien de cet événement... *soupir*