Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

SAN SALVADOR (2)

 

 Djole Nwaba, par Georges Edouard et San Salvador

 

La musique congolaise, avons-nous souligné dans nos publications antérieures, englobe une bonne partie de  ressortissants africains (RDC, République du Congo Brazzaville, Angola, Centrafrique, Gabon, Cameroun, Ex-Rhodesie, etc, etc).

En dehors de la RDC et du Congo Brazzaville, le plus grand contingent d’artistes de la musique congolaise est d’origine Angolaise. Nous l’avons déjà prouvé en démontrant comment le groupe Salvador s’est enraciné dans la musique congolaise depuis les années ’30 de Matadi à Léopoldville (Kinshasa), jusqu’à atteindre l’Est (Kisangani), où ses anciens membres : Bembele de bon cœur et Charles Ombiza ont règné durant les années ’50, en s’illustrant par des œuvres d’anthologie en swahili. L’un de leurs descendants, Ndongala Gracia a repris l’étandard jusqu’aux environs des années ’80 au sein de l’orchestre Singa Mwambe de Kisangani.

 

Mais l’histoire retiendra que l’un des plus talentueux descendants du groupe San Salvador s’appelle Manwaku Waku, Pépé Felix, célèbre soliste de l’orchestre Zaiko Langa-Langa. Il a personnellement confirmé sa filiation à ce groupe à travers l’interview qu’il avait accordée à mbokamosika, en partenariat avec radio mangembo.

 

Si nous revenons sur le groupe San Salvador, c’est pour présenter aux mbokatiers une nouvelle pièce sur ce groupe, sa photo d’ensemble des années ’50, que notre aîné Clément Ossinonde nous avait offerte depuis l’année écoulée. Nous l’accompagnerons par une chanson fournie par Princesse Kiku.

 

 

Messager

 

.

Commenter cet article

NSINGI MABUASSA. 06/08/2014 13:16

Le groupe San Salvador est le percusseur de la Rumba congolaise moderne.
Manuel de Oliveira,Freitas et les autres ont ramené dans leur bagage la musique populaire du Royaume Kongo à Léopoldville.
Ainsi, nzola,san salvador,maria kebola interpretée par Sam Mangwana ont fait fureur dans les dancings de Kinshasa.
Si vous faites la retrospective, les plus grans artistes,je ne cite pas les noms pour éviter les polemiques dont font preuve de plusieurs mbokatiers,sont d´origine angolaise,voir même les joueurs.Il y a une anthologie de la musique moderne congolaise qui pourrait vous éclaircir sur cette question.Les parisiense sont mieux placés pour la lecture de livre pour mieux comprendre mon point de vue.Je ne dis pas que ils ont été à l´origine.Mais dans mês écrits,je dis solvente que RDC/angola ne peuvenet se completer dans le temps et l´espace.