Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

L’HISTORIQUE DE WENGE MUSICA

 

La belle epoque - Werasson et JB Mpiana

                    WERRA SON NGIAMA ET J.B MPIANA : LA BELLE EPOQUE DE WENGE MUSICA

Wenge Musica: Le parcours d'un groupe musical d'un quartier de Kinshasa dans la commune de Bandalungwa à la formation d'un clan Wenge subdivisés en 14 groupes musicaux. 

  

Parler du groupe Wenge Musica, n'est pas une tache facile dans la mesure où j'ai découvert ce groupe en 1989 lors de l'arrivée d'une copine en France qui nous avait ramené la vidéo de l'émission télévisé au Studio Maman Angebi et la même année la FNAC avait commercialisée leur premier album «  Bougé Bougé » enregistré au studio IAD  de Brazzaville. En réalité le groupe existait depuis 1981 et était composé au départ  que par un groupe d'amis et élèves habitant la commune de Bandalungwa. Grâce à Wikipédia j'ai pioché la date de la création de ce groupe un certain 11 juillet 1981 autour de Didier Masela Ndudi sur la rue Dibamboma à Bandalungwa. 

 

                                                I ORIGINE

 

Le Wenge est un bois noir que l'on retrouve en Afrique centrale. Le groupe musical n'avait pas de nom mais pour la petite histoire une équipe de football existait dans ce coin de la capitale et portait déjà ce nom de Wenge et la particularité de cette équipe est qu'elle ne gagnait pas souvent ses matchs et après une énième défaite devant les membres du groupe le nom de WENGE fut adopté. Et pour rendre hommage à Papa  Wemba et à Kester Emeneya leurs idoles d'une part et pour apporter  une différence avec l'équipe de football ils  ajoutèrent Musica;c'est ainsi que l'orchestre prit  le nom de Wenge Musica. Les séances de répétitions  et concert se déroulaient dans le bar « Moto na Moto » dans la commune de Bandalungwa. Et plus tard pour notifier la progression du groupe  auprès du public d'autres surnoms furent collés  au nom Wenge Musica. Et chaque appellation  avait une explication pour les musiciens de ce groupe.

1.                  Wenge Musica BCBG Kolo Esthétique. Allusion à la propreté,à l'élégance. Les musiciens portaient tous des lunettes signées Cartier,Pascal Morabito.

2.                  Wenge Musica 4X4 Tout terrain: Le groupe qui écrase tout sur son passage, qui gagne tout....les musiciens roulaient carrosse.

3.                  Wenge Musica  Les Anges adorables:Ils sont au ciel à côté de Dieu,ils ont dépassé les aînés avec un cri de guerre: « Toza likolo dit....Toujours likolo »

Je ferme cette parenthèse pour revenir à la composition de l'orchestre.

                              II LA  GESTATION

 

Didier Masela Ndudi en est le Fondateur aux côtés de Werrason Ngiama, Aimé Bwanga et Alain Mwanga. Comme chanteurs :JB Mpiana, Blaise Bula, Dede Masolo (Deno Star), Anicet Pandu Anibo, Wes Koka, Adolphe Dominguez; Alain Makaba (Guitare et clavier), Christian Zitu (accompagnement), Maradona Lontomba à la batterie et Evo Nsiona (Tumba);le groupe répète et joue au dancing Moto na Moto.A noter que Werrason jouait de la batterie , il s'était converti en chant et à l 'animation  écoutez l'album Bougé Bougé et vous découvrirez le talent d'Atalaku du Lion de la Zamba Playa!

 1.La maturité  du groupe.

Jusqu'en 1986, l'orchestre n'était qu'un passe temps vu que les composants étaient élèves et étudiants et tous n'espéraient pas  faire de la musique comme un métier. L'orchestre  se mesurait avec les autres groupes des jeunes de la capitale Il fallait Kaka, Litonge Bouge ou encore Arka Musica pour ne citer que ceux là. Jouant en première partie des orchestres chevronnés Langa Langa Stars et Choc Stars par le soutien inconditionnel de Defao Matumona.

Et c'est grâce à Madame Kiamuangana Mateta Verckys  que l'orchestre après avoir livré des concerts dans l'enceinte du Veve Center fut programmé pour une émission télévisé à la télé nationale au Studio Maman Angebi. Cette synergie permit au groupe de rentrer en studio  pour enregistrer Kin e bougé(1ère version) de JB, Bebe akenaye de Zing Zong et Laura de Blaise Bula.

 

2.Soutien matériel et financiers

Nous citerons en premier lieu l'artiste-musicien Matumona Defao par sa générosité il a beaucoup contribué pour la réalisation de leur premier album, King Kester pour les précieux conseils et tous les aînés musiciens que les jeunes avaient repris leurs noms dans la chanson Niki D...Liloba lilobi Bakulutu lilobi ba nganga: Kiamuangana,Luambo Makiadi,Tabu Ley,Lutumba Masiya,Pepe Kallé,Emeneya,Papa Wemba,Koffi Olomide,Defao....Sans oublier Alfred Nzimbi

Les enfants des barrons de la 2ème république, la diaspora.

 

3.                  Départs et arrivées

                  

Pour raison d'études, certains membres originels doivent quitter le groupe pour s'installer en Europe(France et Belgique): Anicet Pandu, Wes Koka, Alain Mwanga, Zing Zong,et Aimé Bwanga.

Pour  p            allier à leurs absences le groupe doit recruter d'autres musiciens en organisant des tests;le guitariste Djolina Mandudila  et l'atalaku Fula Full King  furent retenus en 1985.En 1986 le groupe connut l'arrivée de Ricoco Bula Mbemba transfuge de l'orchestre rival « Il fallait Kaka »        ,de Yoka Alain Mpela qui avait été déniché par hasard dans une rue de Bandal par Werrason;Manda Chante et Pipo la Musica clôtureront  les arrivées de 1986,tandis que Blaise Kombo (étudiant à l'ISC) mi-soliste et Marie-Paul Kambulu intégreront le groupe en 1987.

 

                          III SUCCES DU GROUPE

 

Le groupe entre en studio à Brazzaville à l'IAD enregistre l'album Bouger Bouger en 1988.Un album de 6 titres avec la chanson Phare Mulolo qui veut dire Clameur. A ce jour personne ne connaît son auteur JB Mpiana et Werrason se disputent la paternité. Certains natifs  et inconditionnels du groupe attribue la chanson à Ladins Montana un proche de Werra;les autres titres de l'album: Nicky D(Werrason),La fille du Roi et Kolo Budget (JB),Dodo la Rose(Blaise Bula),Fisol(Alain Makaba).La Chanson Mulolo  a été primée  la chanson de l'année et l'orchestre Wenge Musica la révélation musicale de l'année 1988.Les musiciens ayant participé à l'album.

Chant:JB,Werra,Blaise Bula,Ricoco, Marie Paul;Guitares:Alain Makaba,Djo Lina(Accompagnement),Blaise Kombo(Mi-solo),Didier Masela(basse),Maradona(Batterie),Don Pierrot(Tumba),Animation:Roberto Wunda et Kennedy Mbala transfuges de Bana Odéon;Fula Full King. Le groupe poursuit le recrutement en incorporant 3 guitaristes ainsi Vundu Delo Basse,Collégien mi-soliste et Alain Mwepu soliste. L'album Pleins Feux est en gestation avec les chansons Djino, Dady Bitodi ou Ave Maria captivent l'attention du public.

                          *Voyage en Europe Episode1.

L'album Bougé Bougé récolte un succès fou auprès du public jeune étudiants et élèves de tout le pays. Désormais il faut compter avec ce groupe dans le paysage musical du grand Zaïre. L'album leur servant de book press deux producteurs résidents en Belgique MM Masakuba-Kokard patron des Editions Sans Frontières et Kibonge organisent le voyage du groupe à Bruxelles via Paris. Ne disposant pas de bons documents pour le voyage,le groupe se divise en deux  pour essayer de tromper la vigilance des agents de l'immigration à l'aéroport.

Ainsi seront envoyés en éclaireurs Ricoco Bulambemba, Pipo le drummer. Le voyage  se déroule sans anicroches pour eux;au moment où le second groupe dit des leaders composé de JB, Werra, Masela, Makaba et Bula s'apprête au voyage le subterfuge est détecté,le groupe est arrêté et reste à Kinshasa.

A Paris Ricoco qui attendait la régularisation du problème des visas falsifiés de ses amis est rejoint par Zing Zong,Aimé Bwanga tous anciens du groupe et font appel à  Ya Youyou, Jus d'Eté, Boss Matuta(transfuge de Viva-La-Musica et Nouvelle Génération), César pour constituer un groupe de répétition. Adolphe Dominguez qui vivait aussi à Paris s'est joint aussi à ses anciens amis.

 

                        *Apogée du groupe.

Au pays,le groupe se réorganise.Un organigramme de l'orchestre qui place JB Mpiana à la Présidence du groupe et un conseil de 4 administrateurs composé de Ngiama-Werrason Administrateur-Directeur Financier, Makaba-Alain administrateur-Directeur artistique, Blaise Bula-Monga Administrateur sans oublier Didier Masela le Fondateur.

Des tournées en spectacles à travers Kinshasa et le reste du pays,l'orchestre assoit sa notoriété. Le premier contrat publicitaire est signé avec la compagnie brassicole Bralima sous le label « Génération Primus ».L'orchestre agrémente les fêtes du parti-état le MPR aux côtés des grands orchestres Zaïko ou l'OK Jazz. Pourtant un drame est venu frapper à la porte du «BCBG ».Sur le chemin du retour d'une prestation au site de Ngafura, Alain Kombo mi-soliste meurt dans un accident de circulation. Tout Kinshasa en avait parlé attribuant la thèse de sacrifice  pour le succès du groupe.Il est remplacé par Fi-Carré Mwamba;dans cette foulée Maradona et Delo Basse quittent le groupe pour un voyage vers l'Europe pour y retrouver la bande à Ricoco; Patient Kusangila remplace l'accompagnateur Djo Lina et Titina Mbwinga « Al Capone »prend la place laissé par Maradona et deviendra le titulaire indiscutable à la batterie.

                   *Voyage en Europe Episode 2.


En novembre 1990, JB Mpiana, Werrason, Alain Makaba, Didier Masela, Blaise Bula, Roberto Wunda, Marie Paul et Titina Mbwinga arrivent à Bruxelles. Manda Chante, Fula King et Alain Mpela ne sont pas du voyage. Le groupe réside à Bruxelles et est renforcé par Adolphe Dominguez tandis que Ricoco est écarté du groupe au soir de l'unique concert que le groupe réalisa  à Paris. A Bruxelles le groupe continua  sa tournée en livrant des concerts et  enregistre l'album Kin E bougé. Au moment du retour de l'orchestre à Kin Marie Paul qui ne se sentait pas à l'aise avec Adolphe Dominguez prit la fuite pour retrouver le groupe des bannis à Paris. C'est cette arrivée de poids qui avait scellée la naissance d'un nouveau groupe qui sera appelé Wenge Musica Aile Paris.

                                               *Consécration: « Meilleur orchestre de l'année ».

Le groupe regagne le pays avec un nouvel album de 5 titres enregistré à Bruxelles  : Ngoma-Maguy de Wunda Roberto, Kin é Bougé de Jb, Princesse Pathy de Makaba, Kaskin de Werrason et Eve Sukali de Blaise Bula. L'album récolte un succès et en fait de l'orchestre la meilleure formation musicale du Zaïre. D'où le slogan Champions du Zaïre que l'animateur Roberto ne cesse de lancer dans ses animations. «  C'est l'époque 4X4 Tout Terrain ».

                     *La naissance de Wenge Musica Aile Paris.

Avec le renfort de Marie Paul, l'orchestre Wenge Musica Aile Paris reçoit l'appui de Papa Wemba qui voyait d'un mauvais œil l'ascension de Wenge Musica Aile Kin qui écrasait tout sur son passage et n'avait pas hésité de critiquer ce groupe lors d'une émission à Kinshasa en traitant les musiciens  d'aveugles qui ne pouvaient voir sans leurs lunettes  allusion aux lunettes que portaient les musiciens de Wenge. Joly Mubiala, Djudjuche-Luvengoka et Lidjo Kwempa prêtèrent aussi mains fortes aux musiciens de l'Aile Paris pour la réalisation de l'album Molangi Ya Malasi. Voici la composition de Wenge Musica Aile Paris:Ricoco-Bulambemba, Marie-Paul Kambulu,Zing Zong, Aimé Bwanga, César, Ya Youyou, Jus d'Eté, Boss Matuta, Rento Vena, Savanet Depitsho, José Kiké, 3615 Code Niawu, Delo Basse, Kennedy Mbala. Sans oublier la participation de Beloti une jeune femme française qui faisait parti des musiciens du groupe

     *1992-1993:Escarmouche entre Wenge Musica Kin et Wenge Aile Paris

 

L'année 1992 démarre sous les chapeaux des roues pour les deux formations. Du côté de Paris le groupe entre en studio pour enregistrer l'album Nganga Nzambe. Dans la chanson Fidélité en sens unique,Marie Paul livre des comptes avec ses anciens compères de Kinshasa qui lui répondent  par la chanson «  le monde est méchant » qui en fait est une autre version de Kin é Bougé; peu de temps après les champions du Zaïre effectuent un second voyage pour Bruxelles avec Manda Chante et Alain Yoka Mpela et enregistrent l'album Pleins Feux qui reprend  toutes les chansons du début de l'orchestre et l'album Kala Yi Boieng. L'orchestre avait prolongé le séjour pour trois raisons : un conflit avec le producteur de l'album Pleins Feux, le soit disant vol de la recette du concert dans la chambre du directeur financier Werrason et la maladie du Chanteur Manda Chante qui avait failli perdre sa vie lui aussi.Kala yi Boeing récolta aussi un succès fou auprès des mélomanes de toute  l'Afrique, Antilles, Caraïbes...durant ce long séjour le groupe se produisit avec les Kassav de Jacob Desvarieux et aussi un concert face à Zaïko Langa Langa dans l'enceinte de la salle La Madeleine de Bruxelles. Malgré une bonne prestation du jeune Manda  ce dernier quittera à son tour le BCBG pour rallier l'Aile Paris. Francis Kalombo, Quija Brown ...trouvèrent le fils du Président Mobutu Kongolu dit Saddam Hussein pour parrainer le voyage de Wenge Aile Paris à Kinshasa.

                *Le double album: « Les Anges Adorables »

Aimelia remplacera Manda comme chanteur par contre Tutu Calugi lui ne sera retenu qu'en qualité d'animateur (alors qu'il était au départ chanteur) en renfort de Roberto Wunda et apportera un style différent des ses prédécesseurs. L'arrivée du soliste Mbokalia Burkinafaso.Alain Makaba s'installe à Londres pour ses études de Jazz.A son retour en1995,il enregistre son album solo Pile ou Face avec les guets Dindo Yogho,Kester Emeneya et Luciana. L'album Pentagone qui était de bonne facture connut un succès et surtout le travail des Burkina Faso,Japonais et Makaba mais un conflit de leadership pointait déjà à l'horizon tout le monde voulait sortir un album en solo. Le jeune Ferré Gola et le drummer Seguin Mignon firent leurs entrées au sein du groupe.       *L'album solo de JB Mpiana Feux de l'Amour et Crise de Leadership

JB Mpiana en sa qualité du Président du groupe imposa à l'orchestre la sortie de son album qui avait connu la participation de tous les musiciens du groupe excepté le jeune Hervé Gola dit Ferré.Une réussite avec la nouvelle danse le Ndombolo;cet album marquera la fin du groupe car des conflits en conflits l'irréparable arriva  deux  nouveaux groupes naissaient. Le Wenge Musica BCBG de JB Mpiana avec toute l'équipe sauf Adolphe Dominguez,Werrason, Didier Masela et Hervé Gola.Le groupe prit le nom de Wenge Musica Maison Mère pour notifier la continuité du groupe autour de Didier Masela. L'Embellie n'était que de courte durée  de chaque côté JB Mpiana se sépara de Blaise Bula et d'Alain Makaba pour régner seul en qualité de Souverain Bina Adam, Blaise Bula créa son groupe Pondération 8 avec comme slogan Yb² qui veut dire :Yemba bien ,beta bien ou bina bien,il prône la bonne musique,la maîtrise de l'art d'Orphée.

Werrason aussi se sépara de ses deux amis le Fondateur Masela et Adolphe Dominguez. Didier Masela garda Wenge Musica 4X4 et Adolphe monta son Wenge Tonya Tonya. A ce jour le clan Wenge est subdivisé en 14 groupes ci-après:

Wenge Musica BCBG, Wenge Musica Maison Mère,Wenge Musica 4X4, Wenge Référence de Manda Chante, Wenge Tonya Tonya d'Adolphe, Pondération 8 de Bula, Wenge Kumbela, Wenge Aile Paris de Marie Paul, Les Marquis de Maison Mère de Jus d'Eté, Les Marquis des Gaulois de Ferré, Les Marquis de Samouraïs de Bill Kalonji, Génération A  d'Alain Mpela, +10 de Celeo Schramme, Lacoste et son Groupe, Kabosse et son Groupe.

Prochainement si bien sûr, cet article a captivé votre attention ou vous a intéressé, j'essaierais d'évoquer les deux courants BCBG et Maison Mère. Je trouve que malgré leurs séparations ils poursuivent leurs parcours en multipliant des prestations et tournées à travers le monde et continuent de représenter dignement les couleurs de notre pays;jouant dans des prestigieuses salles de musique de l'Europe.

Source de documentation :Wikipédia et autres coupures de presse.

En toute Gentillesse Mbokatier Michel Kinzonzi.

Fait à Champigny-sur-Marne, le 02/05/2012.

BANNIER-MBOKAMOSIKA-copie-9.jpg

 

1. Mulolo ,apr J.B Mpiana et Wenge Musica

2.la fille du Roi, par Blaise Bula et Wenge Musica

.

Commenter cet article

Michel Kinzonzi 17/05/2012 16:50


Mbote na ba Mbokatiers,


Nakobakisa commentaire moko oyo na viva sur parcours ya Wenge Musica avant ba ya na Poto.Ezalaki na 1990 tango orchestre ezuaka contrat ya publicité na BRALIMA oyo ebengamaka Génération Primus ba
orchestres oyo ezalaka kobeta ba concerts ya ofele à travers les 24 zones lelo communes pe na ba provinces ya Zaïre.Zaïko Nkolo Mboka,Victoria Eleison,Wenge Musica,Suede Suede ....Ba
concerts ezalaki kobetama na podium moko pe selon organisation ya ba konzi ya BRALIMA;Bana Wenge lokola succès ekomaki bango ti na moto bayokani na QG na bango bakoki lisusu kobeta liboso ya ba
kulutu te bango nde bakobanda  kosilisa to ko clôturer ba concerts.Mokolo moko programme esalaka ke Zaïko abandaka na sima Suede Suede,Wenge akolanda pe Victoria akosukisa.Programme
ezalaki na yango respecté ekomi tour ya Wenge balingi komata na podium te ba konzi ya Bralima baluki bango ba luki ba excuses ya lokuta po kaka Victoria ebeta liboso na bango;Ba Konzi ya
Marketing bakomeli Ya Mukolo ba exposer ye cas ayebisi na bango mambu ve ye akobeta na ye na Place ya Wenge mais tango ngai nakosilisa musique ekosila po Public akolanda ngai;bakonzi ya Bralima
ba comprenaki maloba wana nano te.Kester a mobiliser ba musicienns na ye babeti musique ya kitoko pe akomi ko deborder na temps oyo ba pesaki ye abeta bato ya Marketing bamati na Podium bayebisi
na Ya Mukolo asilisa po Wenge ebeta alobi na bango ba accorder ya Nzembo ya Suka.


Kester asali signe na Santana Mongo Mongo,na Safro Manzangi abandi refrain ya Mulolo na Guitare Kester a récuperer chant bayemba kidaku daku ya terrible,Isankelé ebinami na ndenge ya
kosakanate Kester akati nzembo brusquement Bana Kin bagangi biiiiiiissss abaluki atuni bakonzi ya Bralima  balobi abandela nzembo tango asilisi Nzembo alobi wana ezalaki Version originale ya
Mulolo natikeli baleki  ba continuer,Tango Kester abandi kobima public nionso ba bandi kolanda ye ba musiciens ya Wenge batikalaki bango moko na ba instruments na terrain ya Kasa-Vubu.Na
yango tango boyokaka Kester na interview alobaka botuna na bana Wenge coupe du monde tobetaka na bango bakoyebisa bino.Bazuaka 5-0 face ya Victoria Eleisson.Na mbala sima tokolobela oyo eleka na
Zaïko na IMK.


 

historien 09/05/2012 14:21


SALUT AUX MBOKATIERS


NDEKO MICHEL,EZALI LIBANGA TE NABAMBI YO.OSALI PART NA YO.OTIE SUJET,ESENGI SIKOYO MOKO NA MOKO AMEMA OYO AMONA.


NDEKO MARCELLIN ALOBI QUE EZALI PASI COMPARATIVEMENT NA BA GROUPES YA KALA,ALORS QUE TANGO TOYOKAKA MASOLO YA GROUPE WANA AUPRES YA BA SYMPATHISANT NA BANGO,BALAKISAKA BISO QUE BAZALAKI,BATOMBOLA
NA BA STARs YA GROUPE,SIKOYO TANGO EKOMI TANGO YA KOKABOLA LISOLO,BA COMMENTAIRES MOKE PO NA GROUPE YA TREMPE YA WENGE.EZALI KUTU FACILE PO TOZALI NA MAISON MERE,BCBG,EL PARIS,TONYA TONYA,D'OU
DÉCEPTION NA NGAI NDEKO MARCELLIN.BONNE JOURNÉE ATOUS.

king 08/05/2012 16:55


Mboté ba ndeko,


ngayi na botami mbula moko na wenge, càd 1981, ndenge ekomami. kasi nazali na mua mituna:


entre masela na aimé buanga, nani nani abota wenge? po été bango mibale ba révendikaka paternité ya muana.  


aimé buanga, na wenge originel, azalaki chanteur to guitariste?


werrason, tango wenge ebandi, ezalaki  chanteur to mo beti mbonda?


entre alain mpela na marie-paul nani ayaki liboso? et puis concernant marie-paul na manda-chante, est ce que bazuaki diplôme d'état na bango lokola baninga mosusu?


adolphe alobaka tango ayaki na france ezalaki pona ko sala ba études universitaires nayé, abandaki kotanga na la sorbonne. est ce que ezali ya solo? soki eza ya solo, qu'est ce qu'il faisait
comme études? soki eza lokuta, mensonge ya lokuta wana nde nini?


concernant werra, est ce que a soutenaki réellement sujet moko vraiment devant un jury na isc avant asilisa classe nayé? c'était quoi son sujet? ça j'avoue que ça m'intrigue.


 

Marcellin 08/05/2012 15:01


Mbuta muntu Historien, na masolo ya Wenge mystere ezali moke. Nalobi boye na tina e te, bilili ezali ebele, mpe ezali pasi mpo moto akosa, Wenge ezali lingomba ya lobi lobi awa kaka. Yango ekoki
ko bimisa passion lokola ya Zaiko to ba Soki etc...te. Ngai oyo nazali ata na image moko ya Zaiko ya liboso te, Bella Bella te mpe mangomba nioso ya ebandeli ya ba mbula 70 na yoka yango kaka na
sango, kasi ba nzembo misusu nayebi na memoire ya bomuana. Na yango nde ezali pete ba makomi ezala ya ndenge na ndenge, mpo e te elili ezali te. Tokoki kolobela likambo ya 1 mpe 2 division tii na
tongo, bilili ya kokata likambo ezali te. Ba freres Soki nani alekaki moninga, nani tete d'affiche, bilili ya kokata ezali te. ELENGI YA MASOLO NDE YANGO WANA. Ngai mpe muana ya Athenee, nayebi
Blaise, navanda na se ya nzete Alain azali kobetela biso lindanda. Kasi tokoloba mingi nini bilili ezali, ba nzembo nioso eyebani, bosolo ezali na bala bala moto nioso ayebi yango.


Mwan'a Joburg

Michel Kinzonzi 08/05/2012 09:13


Historien,namoni libanga nayo obuakelinga mais nakoyebisa yo po nakoma article oyo ezalaki facile te nabandelaki yango mbala ebele pona na garder objectivité na ngai,pe nalingaki na benda
baninga,bayaya pe baleki na article oyo ya kobakisa ezali ebele nalingi nanu mungua ya lisolo ekota.Nga nalonguaka Kin na ebandeli ya 1986.Na koli mingi na ba kulutu na vivre Wenge na Poto pe na
voyage nanga ya Kin.Nakoloba oyo na yebi na ndenge na kutanaka na bango na Le Faubourg na kulutu nanga Robert Kinsala(paix à son âme).Wenge ezala seul groupe des jeunes oyo eyembaka na 1er
anniversaire ya Gd Maître FRANCO na palais du peuple  elongo na ba Bantous de la Capitale,Ok Jazz pe na Zaïko;olobaki yango malamu rendez-vous du donner et du recevoir,na zua pe ya
bandeko.Merci na clin d'oeil osali nga!Mokolo elamu na bina banso!

historien 08/05/2012 08:01


BANA WENGE


MAWA TROP.PO NA NINI NALOBI BOYE?


EYANO EZALI SIMPLE.WENGE EZALI KOMBO MONENE NA MUSIQUE NA BISO.


NDENGE NINI SUJET OYO EBANDAKI DEPUIS VENDREDI PASSÉ EZALI KAKA NA 7 COMMENTAIRES.TANGO NDEKO ADEI TOKO AKOMAKI SUR BA FRERES SOKI,EN UNE JOURNÉE, TOZALAKI DEJA  NA 20COMMENTAIRES.LELO
MESSAGER NA NDEKO ATIPO BATIE SUJET SUR ISIFI,TOZALI PE NA7 COMMENTAIRES.BOZALI  WAPI?BISO PE TOZALI NA SOIF YA KOYEBA.NALANDA ZACHARIE BABABASUE ALOBA AYEBI THUZAINA TE ,NI ZAIKO MAIS WENGE
PE AKOLOBA PO NA WENGE.NDENGE MOKO NA BINO.BOZALI NA BA ANEDOCTES,BOPESA.BOTEYA BA JOSEPH PULULU,LE MESSAGER,ADEI TOKO,MICHEL KINZONZI,SERGE KONGO,EMMANUEL KANDOLO,,,,


EZALI TOUR NA BINO MAIS MAWA PO GROUPE YA TREMPE YA WENGE EKOKI KOZALA NA 7COMMENTAIRES TE.TOZUA YANGO NA ESPRIT YA BIEN PE BOBOTO KATI NA BISO.

DIERTO 08/05/2012 07:22


BOBOTO PE BONDEKO


Effectivement comme l'a confirmé l'un de notre ici "delman" wengé été bel bien un orchestre que moi je qualifièrai plutot "d'elèves" contrairement aux étudiants dans l'entendement des kinois car
aucun parmis eux n'avait encore décroché son diplome d'Etat lorsqu'ils ont commencé a bouger kin. Masela a decroché son exetat à elikya, werra à bandal(surnom st mikaté le nom officiel
m'echappe), blaise athenée de la gombé, JB après avoir raté à l'ITC ngaliema se ratrapera à l'institut du 20mai ou maluku dans la meme classe qu'Adolph. 


Masela a été jusqu'au graduat en économie à l'Unikin il y a deux ans passé j'avais appris qu'il avait repris le chemin de la coline inspirée et lui meme me l'avait aussi confirmé 


Werra a son graduat de L'ISC en dépit de tout


Blaise est un ingénieur de l'ISTA pour ce dernier je peux confirmer qu'il avait toujours entre 65-70% à l'IG en scientifique.


Adolph juste après son exetat en éducation physique il s'envola en europe


Makaba asala mécanique et beaucoup plus studio bobongo car il a l'art dans sa peau un polyvalent abeta mbunda atala te na paroise ya st charles loanga, sacre coeur to mbanza boma atika sango ya
danzé


JB avec son diplome d'Etat en education physique après avoir loupé celui de commercial ne continua plus études universitaire malgrè sa volonté. " UN JOUR JE PASSE SUR DIBAMBOMA JB ET WERRA
BATELEMAKI NA COIN TANGO BAMONI NGA TOBANDI KO CAUSER COMME TOZUA KI EXETAT NZELA MOKO ET PUIS TOZALAKI KOMONANA NA ISC AVANT PUBLICATION YA LISTE DEFINITIVE NA TUNI PIANO NDENGE NINI OZA KOYA
LISUSU TE YO KA YE AH....OYEBI KE NGAI BA MELI NGA MBONGO YA INSCRIPTION MAIS MOYEN NASALA VIEUX YA NGO FILM EZA TE TALA KAKA AZA BOITEUX....."


Pour ceux qui le juge a travers les intervieuws prière d'etre indulgent la responsabilité est partagée de


1. l'authenticité de mobutu conduisit au delabrement de notre système scolaire. ex ba pere na ba yaya ya kala ba misusu ba tanga mingi te mais français écrit na parlé kitoko koleke ba
universitaire ya génération 80


2. Malgrè les diplomes par manque d'habitudes ou bases solides on peut bafouer à plusieurs reprises lors d'intervieuws. ex Makaba n'a pas un diplome universitaire mais s'exprime en français mieux
qu'eux tous. Wemba après avoir ko pasola dictionnaire ba mbula na mbula akoma ko tenir plus de deux heures ya intervieuw na français impécable malgrè imitation ya ba français ya ba petits
parisiens koleke kutu n emeneya, wa zekwa voir koffi et pourtant toyoka ke ba tanga mingi koleka....


Secret ya BCBG EZALAKI KE SOKI TCHIK EZONGI BA CONCERT ESILI TI NA VACANCE COMME ça bato batikali na posa pe image ya bien epayi ya ba parents contrairement na ba orchestre misusu oyo ya miké
mais bazalaki kolinga kopesa image ya ba musiciens pro


Attraction babylon (kitambo) e gagna ka prix jeunes talent ya Coca cola mais esuka na nzela manque ya stratégie neti wéngé: Patient kusangila na Ekokota BA  BETA PE KUNA


Station japana et lino star na bandal trop des voyoux pe ba mpomba donc elimua kaka boye


 


IL FALAIT KAKA (20 MAI) E gagna ka wengé na vévé center avec la danse mavuza triphasé mais esukaki pe na nzela ( RICOCO awuta kuna)


Madiaba danse ya orchestre moko ya lemba esimba kin mobimba avant wengé mais elimua kaka boyé mais wengé stratégie ya kozala bana classe pe ko eviter cours des grands esalaki ke réseau na bango e
s'etendre na bana classe ya partout filles et garcons BCBG 


Mulolo est bel bien la chasson de JB sauf la partie animation lui a été sugerée par MBUTA NICO l'oncle de Werra qui fut à son temps parsec de tabuley, paix à son ame car il fut écrasé par un
chauffard il y a de cela 2-3 ans. le clan wengé malgrè les problèmes existantiels lui avait rendu un homage merité.


Ma petite contribution à completer ou modifier selon chacun.


ps: je constate avec amusement que la moyenne d'age de ce blog doit etre de 50 ans car ce sujet m' a servi d'indicateur...comprenne qui pourra...néanmoins je me regale bien ici car j'apprend
beaucoup des choses merci à tous les MBUTA


BOBOTO PE BONDEKO 

Antoine NICKEL 08/05/2012 03:01


Bonjour,


J'ai lu que les membres du groupe se disputaient la paternité de la chanson Mulolo.


Cette chanson est inspirée d'une chanson folklorique Mbala (Bandundu) popularisée par un groupe de Kikwit dans lequel ont évolué notamment Pépé Ndombe et Pompon Kuleta et dont j'ai oublié le nom.


 

delman 05/05/2012 08:28


J'ai oublie d'ajouter que Didier Masela etait avec moi au campus de Kin, qu'il quittera pour se consacrer completement a la musique. Pour pouvoir s'y inscrire, il a forcement terminer queque
part. Blaise Bula lui etait a l'Ista N'dolo,Mushetuville.


Voila ce que je sais et pas ce que l'on m'a raconte, car j'ai vu de mes propres yeux les ayant cotoyes a une certaine epoque de me vie.


je sais aussi Werrason etait a L'Isc Gombe mais malheureusement (ou heureusement, c'est une question de point de vue), il y etait seulement par formalite.Pour J.B., je ne me rappelle pas s'il
etait inscrit quelque part.

delman 05/05/2012 08:09


  Syndrome d'etudiants ou pas, c'est une verite "vraie" que c'etait un ensemble musical formes d'eleves car, comme l'a si bien fait remarquer ils avaietn 13-14 ans a l'epoque. Autre est la
question de savoir quels eleves ils etaient.


  Je ne mentirais pas en disant que j'etais a leurs cotes au debuts mais je sais une chose, nous etions encore sur les bancs de l'ecole, en 1ere annee du secondaire(13 ans) quand j'ai vu, au
bal de fin d'annee du college Boboto, Makaba jouer de la basse au concert donne comme chaque annee en cet occasion par les aines de notre ecole.Leur groupe se nommait, si je ne m'abuse, "the
Sticky fingers".


  Je sais egalement qu'Adolphe a fait une partie de ses etudes dans la meme ecole.


Wes Koka y a etudie jusqu'au bout. Je le sais car nous avons decrocher ensemble notre "dip". le defunt Blaise Kombo y a aussi, en partie etudie, avant d'aller continuer a L'athenee de le Gombe ou
etudiait Blaise Bula et semble-t'il J.B. Mpiana, mais a l'epoque je ne le connaissais pas, aussi me serais t'il difficile de temoigner a ce sujet.


 Je voyais egalement venir jouer  de la guitare chaque annee au cours du bal precite, Alain Mwanga, "le dr. Zing-Zong"mais je suis incapable de dire s'il etait aussi eleve de la meme
ecole ainsi que d'autres gars tout aussi talentueux mais qui, pour diverses raisons, n'ont pas fait carriere dans la musique professionnelle.


Je pense a Henry Michell "Liniese" ou encore "ya Lolo" qui etait un excellent guitariste et jouait dans "il fallait kaka" de Matomge. Je pense au fils Masiala, je ne rappelle pas le nom (je sais
qu'a une epoque il a fait partie des "Chic Gombe").


Je pense a Reed Kazadi(les Shatas) qui est aujourd'hui ingenieur dans une entreprise des telecommunications a Kin, si je ne me trompe et consorts.


  A part Wenge Musica, Makaba jouait egalement avec les Bobongo Stars de Bastia, Shakara, Al Nzimbi et consorts et travaillait dans le studio du meme nom. Il jouait aussi avec Wes Koka dans
l'orchestre des jeunes du quartier Ma campagne, "les shatas". C'est cette ouverture d'esprit qui a fait de lui le musicien extraordinaire qu'il est.

ISIRO 04/05/2012 09:49


Quand donc cessera,auprès des chroniqueurs musicaux,"le syndrome Los Nickélos" qui voudrait que les orchestres de jeunes soient composés d'élèves et d'étudiants?Il en fut ainsi des Zaïko,au début
de leur succès,alors qu'à bien regarder et surtout entendre s'exprimer tout ce petit monde,ce sont au pire,desanalphabètes,au mieux,des semi-analphabètes.

DIERTO 04/05/2012 04:52


félicitation mr Kinzonzi pour ce travail méticuleux comme vous l'avez vous meme avouer c'est difficile de relater l'histoire recente surtout quand les acteurs et les temoins sont en majorité
encore vivant. Une petite contribution pour ne pas dire rectification.


1 Wengé est une appelation d'un groupe  incognito des vieux de la rue dibamboma qui mélé footbal et musique, Wengé est une variante des bois d'oeuvre.


2 Wengé répeté à l'arrière cour ou (tunel de la rue Dibamboma et M'siri) et après bakomaki ko louer siege kaka na dibamboma wana tango kin mobimba bayebi bango pe makambo ekomi ko s'organiser
surtout arriver ya vieux Mavo comme président mais vieux oyo nde moto a part ba libération a kotiselaki bango esprit ya GUA.


3 Wengé à ses début craignait la salle de moto na moto car trop grande meme les orrchestres confirmés s'hasardés dans ce grand libulu rarement, plutot wengé joué juste à coté dans un bar appélé
Olympia, pour ce, personnelement au temps fort de la polémique entre JB ET WERA je les avaient congratulés dans des circonstance diférente : félicitation na bino deux bo bandaki na faux olympia
lelo oyo bo beti na vrai olympia et tous les deux  avaient la meme réaction surprise et mélancolique car à cette époque ils étaiént déifier par des courtisant (malanda ngombé) qui ne
pouvaient pas citer le nom de l'un à l'autre s'été l'époque ( des Nkadias et des Niamas)


4. Adolph n'a jamais été musicien à l'origine de wengé plutot danseur volontaire car il dansé trop bien souvent il accompagné Défao à la télé et en plus facilement défao le gater en terme des
fringues denrée rare à cette époque pour les musiciens phare; petite anedocte le premier concert d'adolph s'été au bar CASCADE ou Hotel du siecle j'y été car s'été le concert d'adieu de DENO qui
s'eté convertie en christ pour conquerir sa douce dulcinée de l'époque une certaine Kadi, c'est JB qui avait présenté Adolph en ce terme:" petit na biso adolph a kolia lelo lisangu" lui meme JB
été venu en retard car patrouille esimbaki te, il n'avait pas des choix il s'été resigner finalement a porter la chemise en lin en l'envers pour ne pas reveser ke ezalaki ya ba nzelé ezalaki ya
Saphi Santa oyo azalaki muasi ya Joli Mubiala elle habité Msiri.


5. Sortie ya 1981 tokoki vraiment ko compter yango te tala kaka moto lokola JB azalaki na 14 ans MAKABA 13 date wana ezalaka wengé originale ya ba vieux, mais wengé BCBG 4X4 TOUT TERAIN sortie
officiele esalement na grande vacance ya 1985 na OLYMPIA nazalaka wana. 


le secret de leur réussite contrairement aux autres groupes c'été L'AMOUR, LA PERSPICACITE ET LA FOI le tout avec un esprit des sacrifices.


encore une fois merci ya kolamusa masolo oyo ba anedoctes eza ebelé oyo eza époque na biso. parole d'un témoin occulaire et actif


oyo nini eh JM weston .... ba petits ba koli mais ce n'est pas bango dit ...


DIERTO


BOBOTO PE BONDEKO 


 


 

anglebrt 04/05/2012 03:52


Apres avoir lu la belle dissertation dediee aux ex anges adorables et presentement " les anges endiables", une chose que l'on retiendra d'eux est qu'ils avaient decide de tourner le dos a ce meme
peuple qui les avait amenes a leur apogee pour chanter a la gloire d'un etranger qui persecutat sans cesse la population, est que presentement ils sont vomis par la diaspora, la distribution
phonographique de leurs oeuvres est interdite et boycotee par toute la diaspora et seront a jamais vus et consideres comme les traitres de la nation Congolaise.


Comme dirais-je: "l'humilite precede la gloire, et la gloire precede l'humiliation!"


Adage de Tshikobele Mongombe@ "Canada mboka te!"

Richard Kasongo 03/05/2012 22:01


WENGE chez les BA TETELA c'est la canne a sucre....




 


Richard Kasongo