Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

La mise en accusation du ComEtat Eketebi Moyidiba Mondjolomba.


Durant le règne de Mobutu, une certaine opinion laissait croire que certaines familles ayant assisté l’élève Mobutu durant ses études à Mbandaka furent récompensées d’une manière ou d’une autre.


C’est ainsi qu’ Eketebi et  Jules Sambwa dont les parents furent généreux à l’égard de l'écolier Mobutu à Coquilhathville avaient  occupé d’importants portefeuilles, respectivement : Commissaire d’Etat aux Transports et Communication , et Gouverneur de la Banque et Commissaire d’État aux Finances.


En 1975, contre toute attente, l’ancien Commissaire d’État Eketebi fut mis en accusation, pour irrégularités graves dans la gestion de son Département.


Nous avons, dans la cadre du devoir de mémoire, retrouvé le numéro du quotidien Elima du 1er avril 1975, rendant public cette accusation, ainsi que les principaux points traités lors de la réunion extraordinaire du Conseil exécutif du 31 mars 1975.


En exhumant cette assignation, notre intention est d'inciter tous ceux qui auraient des détails là-dessus  à nous faire des révélations.

 

Mbokamsosika

 

Elima 1

 

Elima 5

 

Elima 4

Commenter cet article

Samuel Malonga 09/11/2011 10:50



Ndeko Maneno,


En tout cas nayebi te. Kasi vieux Monguya apesaki version na ye. Nakotinda quelques pages ya chapitre yango mpo ndeko Messager abomisa yango.



Maneno 09/11/2011 10:35



 


Ndeko Samy, balobaka ezali Eketebi motu afundaki Mobutu epayi ya Mon Frère.



Samuel Malonga 08/11/2011 19:21



En effet, le vieux Monguya a écrit une histoire de vol à la bibliothèque de Mbandaka. Mais dans ce chapitre précis, le nom de Eketebi n'est pas cité. Toutefois si cela s'avère nécessaire, je
pourrais mettre les pages relatives à cette affaire à la disposition des mbokatiers.



L´Oeil 08/11/2011 00:07



Si je ne me trompe pas, je crois le vieux Daniel Monguya Mbenge a aussi abordé l´histoire entre Eketebi et Mobutu, dans son fameux livre Histoire Sécrète du Zaïre, il semblerait qu´il s´agirait
d´un règlement d´un vieux compte de vol des livres à la bibliothèque de "Mon Frère" à Mbandaka par l´élève Joseph venu droit de Lisala. Dans l´espoir que notre frère Samuel Malonga voudra bien
publier la page en question...