Publié par Messager

Pousse-pousse- Typoï, les voitures d’une certaine époque ! 

Les nobles et les riches se déplacent aujourd’hui en jets privés ou en grosses cylindrées. Il y a deux siècles environ, les princes et les « mbulamatari » (agents coloniaux) se déplaçaient en typoï ou en « pousse-pousse ». Même après l’indépendance, certains hommes politiques comme Lumumba, Tshombe, Mobutu…) s’étaient fait porter symboliquement en typoï, pour consacrer leur statut de "mindele ndombe".

Les trois photos ci-dessous, provenant du site de Jean-Luc Ernst et des autres sites non encore bien identifiés se passent de tout commentaire.

 (messager)

 


Photo parue dans "Le Congo Belge" de Louis Franck, non daté mais sorti peu de temps après le voyage du roi Albert et de la reine Elisabeth au Congo Belge en 1928, avec la légende : "En pousse-pousse dans les avenues de Stanleyville". Le bâtiment à l'arrière-plan est la résidence du Gouverneur.
On n'en parle jamais, mais à l'époque, les Blancs se faisaient transporter en pousse-pousse ou en tipoï. Je me souviens, en 1949, avoir fait le tour de Léopoldville en pousse-pousse.
(Source : Pierre VAN BOST) 

Une dame se promenant en pousse-pousse


Un "mbulamatari" porté en typoï

Commenter cet article

bunny le chti 31/03/2009

salutn'empêche ca donnait du boulot aux porteurs bonne soirée

TAILLE-CRAYON 31/03/2009

Petit coucou... A un blog trés sympa que je viens de découvrir et ou je reviendrais...A bientôt....Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon...

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog