Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Nous sommes en pleine collecte des images et des documents inédits sur l'histoire de notre pays. Nous vous en avons déjà livré un aperçu la semaine passée. Cette démarche nous est facilitée par certains belges ayant vécu au Congo
Voilà comment écrit un d'eux,(Jean-Luc Ernst) ayant vécu au congo (Stanleyville), et qui a constaté que les congolais ne font pas assez pour le passé de leur pays.


"Les Congolais ont probablement pour l'instant d'autres priorités que de s'occuper du passé. Mais je pense que le fondement d'une nation passe par son histoire et les éléments constitutifs de celle-ci. En ce sens, je suis convaincu que tout travail de mémoire y a sa place"
Jean-Luc Ernst
 C'est dans cet esprit que notre blog, malgré ses moyens très limités essaye, dès sa création d'apporter sa contribution au devoir de  mémoire.
 Aujourd'hui, nous voudrions, grâce à la générosité d'un autre belge, Gervass Hellin, qui a vécu à Lubumbashi, faire réentendre la voix de Joseph Kasa- Vubu(1915-1969), premier président du Congo de 1960 à 1965. Kasa-Vubu fut aussi président de l'Abako dès 1955 avant d'être élu bourgmestre de la commune de Dendale (Kasa-Vubu) lors des élections municipales  organisées à la veille de l'indépendance.
 En démarrant la diffusion des voix historiques de nos hommes politiques, nous  invitons tout le monde au respect des pionniers de notre indépendance, quelle ait été leur opinion politique. (Messager)

 





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article