Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

Etienne Tshisekedi fut le 1er docteur en droit congolais, palmarès à l’appui !

 

Référence : http://www.mbokamosika.com/2016/05/les-premiers-diplomes-de-l-universite-lovanium-faculte-de-droit.html

 

Durant la 1ère et la 2ème République, il était connu que c’est Etienne Tshisekedi qui était le premier congolais docteur en droit . Quelques années plus tard, certaines personnes se sont mises à contester cette évidence. Une controverse favorisée en partie par le manque d’archives à la portée du public et motivée par des raisons politiques.

Animé par le souci de rétablir la vérité, et pour satisfaire nos nombreux lecteurs qui voulaient enfin connaître les noms des premiers diplômés de l’Université Lovanium (la 1ère en RDC fondée en 1956), nous avions mandaté un fouineur à Kinshasa, lequel avait heureusement mis la main sur le palmarès officiel de l’Université Lovanium, édité en 1970.

Sur base de ce palmarès, nous avions publié plusieurs listes des 1ers diplômés de Lovanium dont celle de la faculté de droit le 31 mai 2016, sur laquelle il était clairement mentionné que durant l’année académique 1960-1960, l’Université Lovanium avait décerné les 1ers titres de docteur en droit à deux africains : le camerounais BETTY HUBERT, et le congolais TSHISEKEDI  ETIENNE.

Un palmarès en guise d’hommage à Etienne tshisekedi.

 

Après la mort d’Etienne Tshisekedi, notre site a jugé utile de lui rendre hommage en publiant la copie du palmarès de l’Université Lovanium attestant son titre de docteur en droit. Une manière de mettre définitivement fin aux ragots non fondés.

En agissant ainsi, nous confirmons l’idéal que s’est assigné notre site, consistant à ne se baser que sur des documents fiables et authentiques dans son travail de mémoire, en évitant de publier des informations tronquées et calomnieuses.

Nous l’avons dernièrement fait pour rétablir la vérité sur les origines tetela  de Patrice Lumumba, nous l’avions fait il y a quelques années pour stigmatiser ceux qui s’en prenaient à Joseph Kabila pour avoir été le chauffeur de Defao(sic), et nous le faisons aujourd’hui pour confirmer le titre de docteur en droit d’Etienne tshisekedi. 

 

Messager

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article