Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Etienne Tshisekedi fut le 1er docteur en droit congolais, palmarès à l’appui !

 

Référence : http://www.mbokamosika.com/2016/05/les-premiers-diplomes-de-l-universite-lovanium-faculte-de-droit.html

 

Durant la 1ère et la 2ème République, il était connu que c’est Etienne Tshisekedi qui était le premier congolais docteur en droit . Quelques années plus tard, certaines personnes se sont mises à contester cette évidence. Une controverse favorisée en partie par le manque d’archives à la portée du public et motivée par des raisons politiques.

Animé par le souci de rétablir la vérité, et pour satisfaire nos nombreux lecteurs qui voulaient enfin connaître les noms des premiers diplômés de l’Université Lovanium (la 1ère en RDC fondée en 1956), nous avions mandaté un fouineur à Kinshasa, lequel avait heureusement mis la main sur le palmarès officiel de l’Université Lovanium, édité en 1970.

Sur base de ce palmarès, nous avions publié plusieurs listes des 1ers diplômés de Lovanium dont celle de la faculté de droit le 31 mai 2016, sur laquelle il était clairement mentionné que durant l’année académique 1960-1960, l’Université Lovanium avait décerné les 1ers titres de docteur en droit à deux africains : le camerounais BETTY HUBERT, et le congolais TSHISEKEDI  ETIENNE.

Un palmarès en guise d’hommage à Etienne tshisekedi.

 

Après la mort d’Etienne Tshisekedi, notre site a jugé utile de lui rendre hommage en publiant la copie du palmarès de l’Université Lovanium attestant son titre de docteur en droit. Une manière de mettre définitivement fin aux ragots non fondés.

En agissant ainsi, nous confirmons l’idéal que s’est assigné notre site, consistant à ne se baser que sur des documents fiables et authentiques dans son travail de mémoire, en évitant de publier des informations tronquées et calomnieuses.

Nous l’avons dernièrement fait pour rétablir la vérité sur les origines tetela  de Patrice Lumumba, nous l’avions fait il y a quelques années pour stigmatiser ceux qui s’en prenaient à Joseph Kabila pour avoir été le chauffeur de Defao(sic), et nous le faisons aujourd’hui pour confirmer le titre de docteur en droit d’Etienne tshisekedi. 

 

Messager

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oui Étienne tshisekedi était plébiscité docteur en droit dans l'ancien programme doctoral qui équivaut à la licence d'aujourd'hui. La différence avec lui c'est que il n'était jamais arrivé en doctorat, il avait quitté l'université quand il devait passer en troisième graduat au moment de la formation du gouvernement des commissaires généraux , recruté par Mobutu il n'était jamais rentrer continuer.pour lui donner plus de la valeur parce qu'il était recruté par la C.I.A on lui avait bombardé le grade de docteur en droit sans faire les études à cet effet. Ce qui fâche c'est que les kasaiens veulent faire croire aux ignorants que Étienne tshisekedi était docteur en droit à thèse alors que ton palmarès l'indique bien que c'est dans l'ancien programme
Répondre
D
Jamais on l'a vu dans un débat jurique. il n'a même pas écrit un document.<br /> Son doctorat a fait abbroutir les pauvres congolais sous les arbres à Limeté.<br /> Avec son doctorat n'a servi à rien sauf qu'il a collaboré avec les occupants et par sa traitise, les congolais ont perdu leur vie à cause de lui. <br /> Dans les anneés qui viennent son nom sera effacé de l'hisoire de la RDC car personne a retenu un discours concret de lui. Mais plutôt que sa traitise!
Répondre
C
Cette information est a remettre en question. Car son nom figure dans la liste des premiers licencier de Louvanium en 1961 de la premiere promotion. Donc, comment est possible qu'il soit a la fois licencier et docteur a la meme annee.
Répondre
M
Cher ami,<br /> Sur ce site nos articles sont basés sur des documents historiques vérifiables. Une fois de plus, nous vous rappelons ce que nous avions clairement mentionné en introduction lors de la publication du palmarès de Lovanium de 1954 à 1970 :<br /> 1. Le doctorat en droit (ancien programme) décerné à HUIT lauréats dont Etienne Tshisekedi a été fixé par l’Arrêté Royal du 5 juin 1959.<br /> 2. Le doctorat en droit à thèse a été fixé par l’Ordonnance n° 55 du 17 juillet 1961. Le 1er doctorat à thèse a été décroché par Bayonne Nicolas le 24 février 1969.<br /> Voilà des faits vérifiables. Vous avez d’autres documents contradictoires, veuillez les publier avec tous les détails, comme nous l’avons fait<br /> <br /> Messager<br />
M
faux.c'est marcel lihau qui est le premier.
Répondre
M
On parle des diplômės de Lovanium et non d'ailleurs.<br /> Messager