Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Messager

 

 

Quatre ou cinq titres Merengue ?

Selon notre aîné Mukendi, il existe quatre titres Merengue tels qu’il les a énumérés dans son commentaire ci-dessous.

Suite à ce constat, nous avons effectué des recherches à l’issue desquelles nous avons inventorié à notre tour cinq titres Meremgue, de l’African-jazz ’à l’African-Fiesta.

Pour permettre aux mbokatiers d’être fixés sur ces œuvres classiques de la musique congolaise , nous reproduisons toutes les chansons Merengue en notre possession, même celles  déjà diffusées. Parmi ces Merengue, deux ne portent pas de titres. Nous invitons ainsi notre aîné Ignace Mukendi à bien vouloir les identifier.

Tous les mbokatiers peuvent donner leurs appréciations sur l'orchestration de ces différentes variantes des Merengue .

 

Messager

 

Il y a quatre titres  Merengue

Référence :Détails d’Ignace Mukendi à propos des titres Merengue président et Scoubidou..

 
     
     

Il y a 4 titres merengue 1° Merengue scoubidou auteur /paroles de Kallé Jeff dans une composition musicale de Dr Nico 2° Merengue Président aut/comp Dr Nico uniquement instrumental 3° Merengue Fontaine aut.comp Dr Nico, 4° Merengue Fanfan aut/comp Dr Nico tous instrumental.J'avais oublié d'en parler..

 

Ignace MUKENDI

 

 

La série des Merengue

 

.

 

 

 

 

Le jeune Nico Kasanda

Le jeune Nico Kasanda

Commenter cet article

yao 17/11/2014 17:50

Cette musique me fait couler des larmes de plaisir. Comment peut on disposer des morceaux pour en jouir éternellement? On est prêt même à payer. Salut à vous!

Mwenze 02/11/2014 21:37

Me revoici donc cher Messager, tel un Sphynx qui renaît de ses cendres, après plus d'une année d'absence. En balayant du regard la page du site, je suis tombé sur la demande d'identification de deux mérengués de Dokta Kasanda à laquelle je me suis empressé de répondre. Heureuse surprise pour moi, l'un des deux se trouve être "I am sorry" pour lequel j'avais lancé un avis de recherche aux mbokatiers en sa possession, il y a deux ans! Voudrais-tu réactualiser l'article, pour la gouverne des lecteurs s'il te plaît? Si jamais mon poste n'apparaissait pas, prière me le signaler afin que je le reprenne. Enfin j'ai oublié de noter que "Mérengué colline" date de l'année 1960 et non 1957, avec l'African-Jazz Aile Nico, après la séparation de 1959. Veuille bien rapporter la mise au point y relative. Merci.
Bien à toi fraternellement,
MWENZE

Messager 02/11/2014 20:06

Bon retour en famille mon cher Mwenze. Vous nous avez beaucoup manqué.

Messager

MWENZE 02/11/2014 19:57

En balayant le site après une longue absence, je viens de tomber sur ces mérengués de Dr NICO dont je m'empresse ici à vous donner les titres:
Merengué N°1: I am sorry (Nico)
Mérengué N°2: Mérengué Fontaine (Nico)
A noter ici le tandem Nico (guitare) et Manu Dibango au saxo qui ne relève plus de la complicité musicale mais de l'osmose.
Par ailleurs je serai en contradiction avec le doyen Ignace Mukendi-Bambi en affirmant que Nico est bel et bien l'auteur-compositeur de "Merengué scoubidou" et non Kallé, sur la base de la déclaration portée sur l'étiquette du disque.
> - Sylvain BEMBA, écrivain,musicologue, in "50 ans de musique du CONGO-ZAIRE" (1989 Editions Présence Africaine-Paris)
MWENZE

Ja Ben 28/08/2014 01:20

Dechaud (comme chanteur et guitarist) et Nico (encore un mineur) avaient fait leurs debuts dans la musique chez Zacharie Jimmy Elenga (le leader de la maison Opika) vers 1950.
Rappelons que Jimmy (un Centrafricain et Congolais de Brazza) etait la grande vedette de Kinshasa (Leo a l'epoque) entre 1950 et 1953, après la vague Wendo.
Son tout premier titre Onduruwe etait un success Congolais et Africain. Jimmy attirait des foules au Gabon, au Cameroun et un peu partout.

Dans ce groupe de la maison de disques Opika, il y a au depart Jimmy (guitar-chant), Goby (accompa), Dechaud (chant) et Mwanga (chant-tenor).
A ce groupe d'accompagnement, qu'ils appellent Cuban Jazz, s'ajouteront Kabasele Kallejeff et Lucie Eyenga vers 1951 ou 1952.
Et quand Jimmy s'effecera en 1953, c'est KalleJeff, une vedette montante de la maison, qui prendra sa place.

Donc, ces chansons Merengue que j'entend ici c'est la musique de Jimmy et Goby, dont le jeune Nico assure la continuite. Cette musique est d'ailleurs l'un des piliers rythmiques de la Rumba Congolaise jusqu'a ce jour.
On peut le dire: Jimmy Elenga est le createur du label et courant Jazz dans la musique congolaise, comme les leaders de ISIFI (Wemba, Evoloko, Mavuela, Bozi et Efonge Gina) peuvent se prevaloir du label et courant Musica.

Ja Ben

Ignace 05/07/2014 19:15

Je me vois obligé d'intervenir mais je ne peux pas vous dire exactement le nombre des merengues que Dr Nico a composés dans sa carrière de 35 ans,de musique, il y en a qu'il a enregistrés sur disques et d'autres juste joués au concerts. Il avait une telle facilité de jouer le merengue et je ne sais pas comment m'expliquer, c'est inimaginable, tellement qu'il était très fort dans les improvisations. Même quand on l'appelle dieu de la guitare il n'est pas Dieu notre Père mais c'est un génie qui a eu un don de Dieu en majuscule, c'est une assimilation. Savez-vous qu'il faisait deux choses à la fois, en concert il peut parler à quelqu'un en même temps jouer sa guitare avec une maîtrise exceptionnelle sans se tromper !.

Jean Paul Kitenge Muadi 05/07/2014 14:40

BONJOUR CHERS AMIS.
EN CE QUI CONCERNE LES MERENGUES DE NICO, IL MANQUE BIEN ENTENDU ENCORE QUELQUES TITRES.
JE SUIS EN TRAIN DE FOUILLER DANS MA RESERVE, DES QUE JE TOMBE DESSUS, JE ME FERRAI LE PLAISIR DE VOUS LES FAIRE PARVENIR.
N.B. C'EST NICO L'AUTEUR COMPOSITEUR DE MERENGUE SCOUBIDOU, PAS KALLE.
A BIENTOT !