Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ignace Mukendi

Détails d’Ignace Mukendi  à propos des titres Merengue président et Scoubidou.

 

Référence :Révélations de Damien Mavambu sur les conditions d’enregistrement de "Ya Gaby" .

 
     

 

Bonjour et merci de votre demande à laquelle je réponds comme ci-dessous. Les titres merengue Président et Merengue Scoubidou sont joués par le même artiste soliste qui est Dr Nico, il est évident qu'il peut y avoir une certaine ressemblance puisque s'agissant d'une même personne qui les a joués mais il y a variation de mélodie, s'il y avait une différence fondamentale on aurait dit que ces 2 chansons ne viennent pas de Dr Nico.

 

Dans les îles Caraïbes et au Venezuela par exemple le merengue est joué pendant le carnaval, ce sont des rythmes populaires originaires d'Afrique et qui nous reviennent. Quant au titre, il est dédié à Marie José Bompeli, muziki ya African Jazz qui faisait partie de bana mode ( que je peux expliquer plus tard).

 

Ignace Mukendi

$dossier_base .= 'musiques/';

Merengue Scoubidou, par Nico et l'African-Jazz

L'African-Jazz, lors de la Table ronde de Bruxelles

L'African-Jazz, lors de la Table ronde de Bruxelles

Commenter cet article

ndolo 29/05/2014 15:00

ndolo
Merci,papa Ignace Mukendi pour votre reponse car souvent j'arivait pas a bien discerner les voix des chanteurs qui accompagner LEY dans les premieres chansons de l'afri fies vita. je pense que vs saviez bcp, relate ns un peu ,qui etait MIZELE paul, d'ou est-il sorti pcq on le confond avec SANGANA. MERCI BA KULUTU, pona ba vrai masolo!

joseph pululu 10/06/2014 16:47

Il ne faudrait pas oublier le "merengue" de Vicky et Franco - lobi na tongo mokili ekobaluka, sortie quelques temps après le retour de Vicky dans l'Ok jazz. le gratté de Franco se distingue bien de celui de Nico, sans tomber dans une uniformisation genre ndombolo! je vais essayer d'nvoyer cette version à messager pour diffusion.

Ignace MUKENDI 02/06/2014 17:24

Il y a 4 titres merengue 1° Merengue scoubidou auteur /paroles de Kallé Jeff dans une composition musicale de Dr Nico 2° Merengue Président aut/comp Dr Nico uniquement instrumental 3° Merengue Fontaine aut.comp Dr Nico, 4° Merengue Fanfan aut/comp Dr Nico tous instrumental.J'avais oublié d'en parler..IM

jpk 29/05/2014 19:41

Merci beaucoup papa Mukendi.Grâce vous je porterai un autre regard sur la musique des pionniers de la rumba congolaise, ses hommes pleins de talents qui maîtrisaient les techniques des chants et des instruments variés

Ignace MUKENDI 29/05/2014 18:57

Excusez-moi Monsieur JPK pour l'oubli que j'ai à vous donner la liste des chansons enregistrées et jouées à la Table ronde 1/ indépendance cha cha 2/ Merengue Scoubidou 3/ Naweli boboto 4/Sentiments emonani 5/Mawonso pamba 6/ Tosekana 7/Table Robe et 8/ Sophia ya motema.
NB 1/+2/ de Kallé Jeff 3/ + 4/ de Vicky LOngomba 5/ + 6/ Dechaud 7/ + 8/ Dr Nico
Je ne voudrais pas monopoliser cette rubrique mais je suis disponible à répondre quand je peux, surtout qu'aujourd'hui est férié. IDans merengue scoubidou les paoles sont en indoubil langage kinois et la composition musicale est de DR Nico. M

Ignace MUKENDI 29/05/2014 15:39

Mujos est parti chez les Bantous, Pablito est rentré à Brazza, Flujos, (ex Negros succès) est parti, Photas également, on a engagé Paul Mizele comme 2echanteur pour accompagner Rochereau pour la 2e voix exemple dans Café Rio, Minge rumba Fiesta, Jaloux jaloux et avant l'arrivée de Kwamy. Le même Paul était dans le trio des chanteurs dans l'African Fiesta Sukisa avec Chantal dans bougie ya motema zadio etc il a également chanté avec Sangana dans nasali eloko te, nzongo, limbisa ngai canshita, marie nella, tu m'as déçu chou chou etc. avec Nico il a chanté pas moins de 110 titres ! mais bato bayebi ye mingi te il est chanteur dans l'ombre il n'a pas éclaté hélas à suivre... IM

Messager 29/05/2014 14:57

Nous remercions une fois de plus notre aîné ignace Mukendi pour sa disponibilité. Nous invitons les mbokatiers à profiter de vrais témoins comme Ignace Mukendi pour apprendre ce que nous ignorions sur l'histoire de notre musique.
Restons polis et soignons notre langage envers les aînés comme Ignace Mukendi et Clément Ossinondé et nous apprendrons davantage.

Messager

ndolo 29/05/2014 12:32

bonjour!
nazali ko comprendre te, es ce k merengue president ezali nzembo mosusu! botiela biso yango.
na profiter lisusu mpo nayeba, tango african fiesta vita ebandaka , vieux ROCH, azalaka ko partager attaque chant na ba nani,par ex: na banzembo oyo: mingue mingue,molangi ya malasi... donc avant ba KWAMY , na ba KARRE MUWOSSO, ba ya ko rejoindre vx LEY.

Ignace MUKENDI 29/05/2014 13:05

Il y a une différence entre les deux chansons, dans les textes et sur le plan de la musique, il suffit de les jouer l'une après l'autre et avoir une bonne oreille. Merengue Scoubidou est joué par l'African Jazz et merengue Président avec l'African Fiesta NB la façon de jouer e la guitare (réglage) par Dr Nico est également différente. Lorsque Dr Nico a quitté pour la dernière fois l'African Jazz pour fonder l'African Fiesta version Vita avec tous les musiciens à la chanson il y avait Rochereau et Mujos, puis Mujos est parti jouer avec les Bantous à Brazza, A la chanson il y a eu successivement à côté de Rochereau Pamelo Munka de Brazza, Paul Mizele, Photos et puis Kwamy. Excusez-moi pour les fautes d'orthographe dans cette réponse et celle avant.. IM

jpk 29/05/2014 10:24

Monsieur Mukendi
Pouvez-vous me dire le nom du chanteur qui interprète la chanson MERENGUE SCOUBIDOU.?Est-ce Kallé Jeff?J' ai parfois du mal à distinguer les voix de Kallé et Rochereau surtout quand ils chantent ensemble comme dans AFRICA MOKILI MOBIMBA ou encore KELLYA.Ces chansons étaient des succès quand j' était encore dans les lymbes

jpk 29/05/2014 16:47

Je vous remercie Mr Mukendi pour votre réponse.Dans une interview de Rochereau disponible sur youtube, celui-ci raconte sa rencontre avec Kallé alors qu' il était encore écolier.Bombenga dans son témoignage diffusé sur ce site a dit que Rochereau et lui-même donnaient leurs chansons à Kallé qui en assurait les arrangements.Je le dit car on a parfois le sentiment que le jeune chanteur qui intègre un groupe donne des chansons toutes faites à son chef qui en tire profit.Pour finir est-il possible de nous donner la liste des chansons réalisées par African Jazz à l' occasion de la table ronde et leurs auteurs?
KANKU JEAN-PIERRE

Ignace MUKENDI 29/05/2014 12:54

Le titre MERENGUE est chanté par Kallé Jeff et Vicky Longomba lors de la Table Ronde en 1960 à Bruxelles, elle déclarée à la Sabam sous ce nom là de MERENGUE SCOUBIDOU mais dédié à Marie José BOMPELI. Rochereau n'était pas encore entré dans l'African Jazz et n'était pas non plus à la Table avec l'African Jazz. L'entrée de Rochereau dans l'African Jazz a eu lieu lors de la réconciliation Kallé/Nico, et Rochereau était dans les bagages de Dr Nico. Bien sûr il (Rochereau) connaissait grand Kallé à qui il avait donné la chanson de Kelya..